SAINT AUGUSTIN

Envoyé par M. Raymond Levrat


Saint Augustin et Sainte Monique
« Chef d'œuvre d'Ary Scheffer »
au Louvre
Admirables figures extatiques
Saint Augustin , 354 1430, évêque d'Hippone, prés de Bône, fils de Sainte Monique, né à Tagaste (Afrique Romaine) ou Souk-Ahras (Algérie Française) , mort à Hippone. Après une jeunesse orageuse il fut attiré vers la vie religieuse par les prédications de Saint Ambroise et devint le plus célèbre des Pères de l'Eglise Latine.
Par ses principaux ouvrages : La Cité de Dieu , Les Confessions, le traité De La Grâce, etc. ... Il contribua puissamment à la constitution du dogme chrétien en un corps de doctrine

Fête: le 28 Août

Un mot: Tollé et lége (prends et lis ) qui se rapporte à une circonstance solennelle de sa vie , a passé dans toutes les langues.


Un jour livré aux violentes agitations qui troublèrent sa jeunesse et que lui-même raconte éloquemment dans «Les Confessions » , Augustin avait fui la compagnie de quelques amis pour aller chercher sous un bosquet de son jardin la solitude et le calme ; il crut entendre une voix qui lui disait : « Tolle et Lege » .
Surpris , se demandant quelle était cette voix et surtout quelle lecture lui était indiquée , il courut retrouver Alype , son ami ; un livre était placé sous ses yeux :c'étaient les épîtres de Saint Paul . Augustin l'ouvrit au hasard et tomba sur ce passage de l'apôtre :
« Ne passez pas votre vie dans les festins et les plaisirs de la table, mais revêtez-vous de vous seigneur Jésus-Christ, et gardez-vous de satisfaire les désirs déréglés de la chair. »
Augustin n'eut pas besoin d'en lire davantage; ce précepte le décida à abandonner la vie de dissipation qu'il avait mené jusque là.

AUGUSTIN (Saint), en latin Aurelius Augustinus, Père de l'Eglise latine (Tagaste aujourd'hui Souk-Ahras 354-Hippone 430), fils de Sainte Monique et du païen Patricius. Professeur de rhétorique à Milan à partir de 384, il y fut en contact avec Saint Ambroise. Il se convertit et fut baptisé en 387. De retour en Afrique, il reçut le sacerdoce à Hippone en 391 et se fixa dans cette ville, dont il devint évêque en 396. Outre ses confessions, ses principaux ouvrages sont la cité de Dieu (413-426), œuvre apologétique, et des écrits polémiques dans lesquels il défend la foi catholique contre les manichéens, les donatistes, les phélagiens et les ariens. Certaines de ses lettres sont de véritables traités de dogmatique et de morale. Toute la pensée de Saint Augustin est centrée sur deux problèmes essentiels : Dieu et le destin de l'homme perdu par le péché, sauvé par la grâce. L'influence de Saint Augustin a dominé la théologie Occidentale jusqu'à Saint Thomas d'Aquin. Elle paraît à nouveau mais transformée, chez Luther et chez les jansénistes. Fête le 28 août à NIMES et à TRENTELS lot et Garonne (47)