BONE - La Plaine et ses environs
ROZIER M. dit « MECHMECH

Bien sûr il y avait Bône, mais il y avait les villages de la Plaine. La Plaine de Bône était très riche. L'agriculture était le poumon économique de la ville - La viticulture était la production principale, mais les cultures industrielles : tabac, coton, tomates - L'arboriculture avec les agrumes. La céréaliculture - Le maraîchage sans oublier l'élevage étaient très abondamment présents dans le contexte des productions agricole.

Trois fleuves-rivières arrosaient la Plaine : La Seybouse, La Boudjimah, La Bou Namoussa. Le climat de cette plaine côtière subissait l'influence marine de la Méditerranée.

L'envergure des exploitations agricoles variait du très grand domaine (Société ou Privé) à la ferme importante, moyenne et petite. Pour les petites surtout du maraîchage.

L'agriculture faisait vivre des milliers de personnes. Le chômage y était rare.

Pour découvrir cette plaine, nous avons rendez-vous ce matin à l'Aérodrome de Salines et avons recours à un « Hélico alouette » pour la visite. Embarquement et décollage immédiat -visibilité parfaite. A notre droite les dunes - 45 Kms de sable vers l'Est -. La station de pompage du sel de mer, la nouvelle Cité de Sidi Salem-Joanonville. Au sol des cultures maraîchères, des vignes. Voici la Seybouse et son embouchure et le Golfe, en survolant les darses du port, l'activité maritime.

Nous piquons vers la Corniche, les plages pour pointer cap de Garde, la Voile Noire, la place de l'Egyptienne. Apparaît le port et le village d'Herbillon - toujours la mer - mais elle disparaît de notre paysage, car l'alouette grimpe pour survoler le Massif de l'Edough et le village de BUGEAUD. Quel panorama!

Plongée sur la plaine A ÏN-MOKRA-BLED R'DID et la basilique de Saint Augustin sur sa colline aux oliviers - Les ruines d'Hippone - La Tabacoop et les bâtiments adjoints. Nous redécouvrons La Seybouse, La Choumarelle, les usines de la SAPCE. Un peu plus loin l'Allelick: au sol maraîchage et agrumes.

DUZERVILLE est survolée. L'on est à l'aplomb des grands domaines de GAZAN et MONVILLE.

Mais nous devons aller dire bonjour à PENTHIEVRE, commune céréalière avec un complément l'élevage. Virage à droite toute. Nous redécouvrons la Seybouse et les villages ST JOSEPH-BARRAL et déjà apparaît MONDOVI - le plus grand village de la plaine - MONDOVI et sa Tabacoop célèbre aussi pour la récit qui retrace « le Calvaire des Colons de 48 ».

Toujours tout à droite : Voici les grands Domaines : nous les survolons ou les situons - d'après la carte - OUED FRARRH - CHAPEAU DE GENDARME - GUEBAR - BEUJIN - DAHROUSSA - KARMOUDA - MECHMEH. Viticulture et agrumiculture sont les deux productions. Tiens tout au-dessous de nous RANDON la plus vaste commune de France. Le domaine de Sidi Bouzid et ZERIZER et COMBES - Grand virage direction Nord-Est pour passer au-dessus de BLANDAN - le lac des Oiseaux - l'embouchure de la BOUNA-MOUSSA devenue Oued Ma Fragh.

Le retour est amorcé. Nous passons au-dessus de MORRIS traversé par la nationale direction LA CALLE TUNIS. Encore trois grands domaines : BORJ-SAMAR - EL KOUS - SAINT VINCENT. Nous descendons - devant nous à gauche l'Armandière autre Grand domaine. Nous sommes juste au-dessus de la DROP-ZONE.

Et çà y est - sur le plancher des vaches ! quelle est belle la Plaine ! ! !

Quel survol mon frère ! J'ai oublié, c'est certain beaucoup d'autres choses. A cette mémoire!

M. PELLIER le 12 mars 1998 -

( Revue Ensemble N° 212 Avril 1998, page 63)



Page Précédente RETOUR Page Suivante