4ème régiment de Chasseurs d'Afrique
Envoyé par J. B. Lemaire

Historique succinct des origines à 1906

Intervention dans le sud tunisien en 1906

La place du recrutement de Constantine
de 1891 à 1907



Opération dans le sud tunisien en 1906

Introduction :

  Avant toutes choses, il me semble utile et intéressant de rappeler dans quelles circonstances j'ai été amené à m'intéresser au 4ème Chasseurs d'Afrique et à faire des recherches dans ses archives car c'est une longue histoire, pour moi du moins.


     En effet lorsque j'étais enfant, à Philippeville, nous n'avions pas la télévision pour occuper les veillées et je questionnais souvent mes grands parents sur leur histoire et celles de leurs ancêtres ou comment était-ce quand ils étaient petits .

     Entre autres mon grand père m'avait raconté son service militaire en 1905-1906 au 4ème " Chass' d'Af' ". Toujours curieux de faire un parallèle avec les " évènements " que nous vivions alors, j'avais voulu approfondir le débat en lui demandant si au cours de cette période il y avait eu une intervention armée. Après réflexion il m'avait répondu qu'il ne se rappelait plus très bien mais qu'en effet il y avait eu quelque chose dans le sud.

     Ces données me sont toujours restées présentes à l'esprit; à l'état latent pendant ma vie active pour ressurgir à l'époque récente où une disponibilité nouvellement acquise me permit de me plonger dans les archives à la recherche de traces et de détails de l'évènement, s'il en était.

     Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque parcourant le " Journal de Marche et Opérations " du régiment, je tombais en Octobre 1905 sur la mention de l'arrivée au corps des appelés de la classe 1904 du recrutement de Constantine et en Avril-Mai 1906 sur la relation de cette démonstration armée, modeste certes mais bien réelle, pour rétablir le calme dans une région de Tunisie. C'était donc vrai et j'ai voulu vous la faire partager en y adjoignant d'autres données sur nos concitoyens dans la même unité.

     Tous les éléments de cet article sont issus de l'historique officiel du 4ème Régiment de Chasseurs d'Afrique qui a été en garnison en Tunisie de 1882 jusqu'à la fin du protectorat, à Tunis au quartier Forgemol sa " maison mère ", avec son dépôt à Bizerte et plus tard des détachements stationnés à Gabès et Tatahouine, dans le sud. Depuis les fenêtres du quartier Forgemol la vue donnait sur la mosquée de la Zeitounia, ce qui explique que cet édifice sera représenté sur l'insigne de poitrine (pucelle) adopté en son temps mais jamais homologué par la symbolique militaire.

     Cette affaire de Mai 1906 est intéressante sous plusieurs aspects.

     En premier lieu, elle va nous permettre de vous apporter sur les Chasseurs d'Afrique et le 4ème en particulier, des détails qui complèteront utilement les informations d'ordre général déjà exposées par le rédacteur de l'article sur la présentation de l'armée d'Afrique dans son ensemble.

     Ensuite elle nous permettra de nous rappeler que le quotidien des troupes d'Afrique du Nord a toujours été " agité " et que les " exactions " sanglantes perpétrées contre les vies des Européens isolés dans le bled n'ont pas été une innovation de 1954.

     Enfin les développements complémentaires qu'elle entraîne, intéressent tout particulièrement les Philippevillois et les originaires de l'Est Algérien puisque nombre d'entre eux et de leurs ancêtres ont servi dans ce régiment dont ils constituèrent souvent le plus fort contingent sans toutefois être majoritaires (du moins au début du XXème siècle) comme nous le verrons en parcourant les listes d'appelés.

     1- La cavalerie légère d'Afrique :

                  Dès la prise d'Alger les hommes armés au service du Bey ou supposés tels, se sont dispersés à tous vents. Ces " bandes " car ici les termes généralement utilisés pour désigner des soldats ne conviennent pas tant l' organisation et la discipline leur faisaient défaut, étaient composées de Janissaires membres de la troupe régulière turque et de gardes recrutés parmi les indigènes dont, parait-il, de nombreux Kabyles de la tribu des " zouaoua " (j'ai lu d'autre part que " zouaoua " désignait l'ensemble des Kabyles et non pas une seule tribu, le débat est ouvert…) et des cavaliers venant un peu de partout et recrutés au coup par coup comme des hommes de main pour accomplir une tâche ponctuelle (faire payer tribut aux chefs de clans, escorter un convoi de valeur, forcer à l'obéissance une faction réfractaire, razzier une tribu, des femmes ou du bétail et autres…).

                  Après le départ du Bey certains d'entre eux ont quitté la région, d'autres sont restés avec les vainqueurs au titre " d'auxiliaires " ou " d'irréguliers ", c'est-à-dire n'ayant pas de statut officiel dans l'Armée mais un contrat très court, plus ou moins formel et lié à une opération déterminée.

                  Le caractère de la " guérilla " locale nécessitait une rusticité, une mobilité et une rapidité d'action et de réaction que l'on trouvait déjà dans les régiments européens des subdivisions d'armes dites " légères " (chevau-légers, hussards, chasseurs à cheval et à pieds, tirailleurs et infanterie légère utilisés pour des tâches de reconnaissance et de harcèlement dans les guerres européennes).

                  Peu après, Paris ayant rappelé une partie des troupes stationnées en Afrique, le commandement eu l'idée de constituer des unités régulières mixtes à pied et à cheval, les " Bataillons Turcs ", organisés selon les principes de l'infanterie et de la cavalerie " légères ".

                  Destinés à être composés d' engagés d'origine locale, il y eu tout d'abord les Zouaves qui ne tardèrent pas à accueillir des Français pour finir par devenir des régiments exclusivement Européens. Puis on sépara les fantassins des cavaliers .

                  Le 10 Décembre 1830 on créa les " les Chasseurs Algériens " composés de cavaliers Français et Indigènes, on les nommait également " Zouaves à cheval " ou " Numides ", c'est dire que tout l'imaginaire épique de nos généraux pouvait alors donner libre cours à la fascination de l'Européen pour cet Orient au cœur duquel il évoluait maintenant, du moins en avait-il l'impression. Ils furent évidemment vêtus " à l'orientale " de ce qui était en fait un costume turc d'apparat: veste à manches de couleur garance, gilet bleu fermé par devant et sans boutons, pantalon bleu à la turque, ceinture large amarante, fez rouge autour duquel était enroulé un turban amarante, grandes bottes; pour manteau un burnous blanc, pour arme un long sabre recourbé, des pistolets passés à la ceinture, un fusil porté en bandoulière. Cet uniforme, comme les autres uniformes des troupes " indigènes " ou supposées telles de l'Armée d'Afrique n'est que l'expression débridée de la faveur enthousiaste des européens de cette époque romantique pour les choses de " l'Orient ". Leur particularité était d'être montés sur des chevaux barbes entiers, de race locale, plus petits que les chevaux d'Europe. Le jeune Youssouf qui deviendra célèbre par la suite en fut un des premiers capitaines.

                  Constatant l'efficacité de cette cavalerie légère adaptée aux rudes conditions de l'aridité et du relief de la terre africaine , c'est par ordonnance royale du 17 Novembre 1831, que Louis-Philippe 1er créa les deux premiers régiments de Chasseurs d'Afrique où furent versés les Chasseurs Algériens et d'autres cavaliers prélevés sur des régiments de France.

                  Le premier régiment était destiné à la province d'Alger. L'escadron d'Youssouf qui y fut incorporé, fut appelé escadron de " chasseurs spahis ".

                  Le deuxième régiment allait servir dans la province d'Oran.

                  Et en 1833 on ne tarda pas à créer un 3ème régiment à Bône.

                  Comme toutes les autres unités de l'armée, ils participèrent à la pacification de la future province française avec courage et abnégation, tour à tour soldats, bâtisseurs, policiers, administrateurs et agriculteurs. Dans ces territoires qui porteraient mais pas avant 1848, le nom d'" Algérie ", ils contribuèrent à établir un ordre propice au développement économique et social en luttant contre la tyrannie, la violence et le banditisme qui régissaient auparavant les rapports sociaux.

                  En 1834, les " chasseurs spahis " seront séparés des Chasseurs d'Afrique et serviront de base à la formation des " Spahis réguliers d'Alger ", premier régiment de cavalerie " indigène ".

                  Désormais la cavalerie d'Afrique se composait de deux subdivisions d'arme distinctes:Les Chasseurs, enrôlant des Européens et les Spahis, des Musulmans.

                  Le corps, en même temps qu'il avait établi sa réputation, avait trouvé son organisation définitive. Les régiments étaient au complet et bien montés lorsque l'on créa le 4ème régiment le 31 Août 1839 dans la province de Constantine. Le 2 Janvier 1840, Il se trouve à Guelma, le 10 Janvier 1841 il y reçoit son étendard. Deux mois plus tard c'est la traversée de Bône à Alger où il participera à une opération de ravitaillement à Médéah isolée en Mars 1841 et on l' envoya peu après dans la province d'Oran où il s'illustrera dans un uniforme, de type européen cette fois et qui mérite notre attention.

     2- Evolution de la tenue de 1840 à 1914 :

                  Malgré leur appartenance à la cavalerie " légère ", leur uniforme nous semble très lourd et peu pratique. Voyons la description qui en est donnée en 1840 et son évolution jusqu'à la période qui nous intéresse.

     Habit : capote bleu céleste à la polonaise boutonnant droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons, à basques tombantes en forme de jupon, à gros plis de ceinture, croisant par devant et ouvert par derrière. Collet bleu de ciel. Parements à pointes. Brides d'épaulettes bleu de ciel. Boutons à grelots blancs. Contres épaulettes en chaînette de cuivre montées sur cuir de vache noir.

     Pantalon garance à larges plis de ceinture par devant, à brayette, à poches de côté et à fausses bottes.

     Manteau de drap blanc piqué de bleu, sans manches et à petite rotonde.

     Phécy au calot égyptien en tricot feutré de laine garance avec houppette en soie bleue céleste.

     Ceinture en tissu et à cinq bandes de couleurs opposées en laine garance et bleu céleste.

     Czapska garance avec galon et soutache bleu céleste sans plaque. Cordon de czapska en laine garance. Pompon demi sphérique de la couleur de l'escadron avec tige en fer.

     Buffleteries blanches.

La gravure ci-dessus nous en donne une représentation.


                  En 1855, de légères modifications de détail interviennent sans vraiment alléger la tenue.

     Le collet de la tunique devient jonquille, les parements bleus sont garnis d'un passepoil jonquille. Les boutons sont estampés en relief au numéro du régiment. La casquette qui avait déjà remplacé la czapska est garnie d'un cordon de fil blanc.
     En campagne ils portent toutefois le pantalon de treillis blanc et un couvre nuque blanc.

     En 1867, à l'instar de l'ensemble de la cavalerie légère, les Chasseurs d'Afrique revêtiront un dolman bleu de ciel avec tresses et brandebourgs en laine noire. Seul le collet jonquille à parements bleu de ciel permet de les identifier. Les boutons sont en étain estampés en relief au numéro du régiment. Le pantalon garance à plis de ceinture et à fausses bottes orné d'un passepoil et de bandes bleu de ciel reste commun.

     Le manteau reste identique alors que la casquette garance voit son bandeau bleu de ciel prendre de l'importance par rapport au rouge de la calotte pour aboutir au képi que nous connaissons, où le bandeau constitue la partie la plus visible. Un pompon demi sphérique à la couleur de l'escadron et un cordon en laine noire viennent s'y fixer. Les buffleteries restent blanches.

     En 1900, on abandonne le large pantalon à fausses bottes dit " flottard " pour la culotte à liseré rouge et les houseaux de basane noire qui donnent une allure plus moderne au cavalier ainsi qu'une aisance accrue à cheval. Comme coiffure, la chéchia modèle 1858 se voit attribuer 280 mm de haut au lieu de 200 précédemment, elle est agrémentée d'un gland aux couleurs de l'escadron, comporte sur le bas de la coiffe trois liserés noirs pour identifier les Chasseurs d'Afrique et elle est, en général car cela varie parfois selon les canons de l'élégance dans chaque garnison, portée droite sur le crâne ce qui la distingue des autres corps. De plus, elle remplace tout à la fois le shako et le calot pour les hommes du rang jusqu'au grade d'adjudant.

     C'est revêtus de cette dernière tenue que les Chasseurs d'Afrique seront envoyés au combat en 1914.

     Voir ci-dessus photo du philippevillois Salvator Della Maggiora, cavalier au 4ème R.C.A. du 8 Octobre 1905 au 27 Septembre 1906 à Tunis. Il a reçu la distinction de " tireur de 1ère classe " et peut porter un cor de chasse rouge cousu sur la manche gauche. (la photo a du être prise avant l'obtention de cette récompense).         

     3- Quelques étapes essentielles avec le " 4ème " :

                  Au cours de son histoire le régiment a connu des campagnes incessantes en Afrique et ailleurs. Nous nous restreindrons ici à la relation abrégée des évènements les plus marquants.

                  Nous les avions laissés à peine débarqués dans la province d'Oran en Mai 1843 où nos cavaliers vont participer à ce que l'on appellera la prise de la " Smalah " d'Abd-el-Kader. Elle se résume en fait à une charge et une poursuite sans résistance globale de la part de l'ennemi malgré les 2000 cavaliers et les 1500 fantassins sensés assurer sa protection.

                  Voyons ce qu'en dit l'historique du régiment consulté dans les archives du Service Historique de l'Armée de Terre.

                  La colonne commandée par le Duc d'Aumale comprenait 300 Chasseurs d'Afrique, 300 Spahis et un bataillon de Zouaves. Un " goum " d'auxiliaires la suivait en renfort. Elle poursuivit Abd-el Kader depuis plusieurs jours; les troupes étaient exténuées, quand après une marche presque ininterrompue de trente lieues, du haut d'une colline on aperçu la Smalah, campée près d'un ruisseau; elle couvrait un espace immense, comprenait plus de 25000 personnes et était défendue par 3000 réguliers.
                  C'était le 16 Mai 1843.
                  Malgré les hésitations d'Youssouf et des autres commandants, le Duc donna l'ordre de marcher. Craignant la défaite, le " goum ", des Arabes alliés aux français, refusa de se joindre à l'attaque. Les 600 cavaliers s'élancent, les tentes, les drapeaux, le trésor, la correspondance de l'Emir et une foule de prisonniers restèrent entre nos mains. La prise de la Smala coûta 3 tués, 6 blessés et 2 chevaux tués au 4ème Chasseurs d'Afrique. Quelques centaines d'hommes armés ennemis gisaient dans la plaine.
                  La dixième partie seulement de la Smalah était entre les mains des Français. On compta le soir dans le bivouac outre les familles principales des chefs arabes, 8 à 10 000 prisonniers et 50 000 têtes de bétail. Il fallut 8 jours pour réunir tous les troupeaux. Le convoi s'étendait sur une longueur de Trois lieues (environ 15 Km).
                  Le " Goum " reparu à la suite du succès et réussissait chaque soir à voler une partie de la " razzia " en infligeant de mauvais traitements aux prisonniers.

                  Les vols des Arabes alliés étaient devenus si nombreux que le Prince décidé à les punir fit charger les pillards par les Spahis et les Chasseurs. Cet exemple sévère ralentit les vols mais ne les arrêta pas.

                  26 Mai 1843. Toujours sur la brèche, le 4ème participe à la fondation d'Orléansville avec le 26ème de Ligne sur le site d'Elesnam.

                  De l'autre côté de la frontière définie par les Français avec les terres dites marocaines, les adversaires de la France trouvaient un asile et des financements prodigués par les puissances inquiètes de voir la présence française se perpétuer en Afrique.
                  Pour traiter le mal à la source, on décida donc d'y porter la guerre afin d'annihiler la capacité guerrière du Sultan de Marrakech et ainsi le décourager de prêter main-forte aux adversaires de la France.
                  Le 14 Août 1844, ce fut la bataille de l'Isly contre l'armée du Sultan de Marrakech. Elle se composait de près de 60 000 hommes dont bon nombre de " contractuels " Espagnols surtout parmi les officiers.
     Les Français alignaient 10 000 hommes dont 18 escadrons de Cavalerie.
                  Cet affrontement, se caractérisa par une débandade des Marocains mais par une résistance individuelle acharnée cependant rompue par les charges répétées des Spahis du général Yousouf et des Chasseurs du 4ème dont 6 y Laissèrent la vie.
                  Le butin fut de 11 pièces de canon, 6 drapeaux, des chevaux, des armes, des munitions et la tente du souverain marocain. Ce n'est pas énorme comme armement !
                  Du 21 au 27 Août, la colonne opéra à l'intérieur du Maroc jusqu'à Tinzi avant de rejoindre Lalla Maghnia.

                  En 1847 des escadrons des 2ème et 4ème Chasseurs assistèrent à la reddition d'Abd-el-Kader.

                  Hors d'Afrique les cavaliers du 4ème prirent part à la guerre de Crimée où ils se rendront mondialement célèbres en dégageant, avec leurs camarades du 1er, les Hussards anglais mis à mal par un feu terrible des Russes suite à la fameuse charge de la brigade légère de Cardigan à Balaklava. C'était le soir du 24 Octobre 1854.

                  En 1856, le 5 Avril, le 4ème fut licencié. Il sera reconstitué le 1 Avril 1867.

                  Puis ce furent les courageuses mais désespérées charges de Sedan pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

                  En 1871, le régiment est encore dissous puis reformé en Algérie.

                  Il connaît encore des opérations incessantes jusqu'à sa translation à Tunis.
                  Le 1er juillet 1882, il débarque à La Goulette et tiendra garnison à Manouba.
                  En 1885, il s'installera définitivement à Tunis au quartier Forgemol.

     4- Les conscrits du Constantinois en 1905:

                  En 1905, les 8, 9, 13, 20 et 27 Octobre furent consacrés à la réception des jeunes appelés de la classe 1904. Le recrutement de Constantine fournit le plus gros contingent : 33 dont 2 philippevillois sur 205 incorporés au total.
     Espérant que certains pourraient y trouver des ancêtres, nous vous en transmettons la liste avec les données dans l'ordre suivant qui est celui suivi dans le registre de " contrôle de troupe " d'où nous les avons extraites: numéro matricule au régiment, nom prénoms, date de naissance, lieu de naissance, profession, lieu de résidence (si besoin), parents, taille, couleur des cheveux, yeux, signes particuliers (s'il en est), entre parenthèses le n° au recrutement de Constantine (s'il en est), les distinctions et les punitions (s'il en est : c= consigne, sp= salle de police, p=prison, cc= cellule de correction).

     2843, GLAVIANO Joseph, 10.9.1882, Italie, Forgeron, Souk Ahras, d'Antoine et Marie Fioradina, 1,67, châtains, gris, 4 j sp.
     2844, GUIGUE Samuel, 17.10.1882, Batna, cordonnier, Sétif, de Léon et Aureïda, 1,61, bruns, le 4.11.1905 affecté à la 25ème Section d'Ouvriers.
     2845, CORRI Antioco, 17.10.1883, Duzerville, cultivateur, d'Antoine et Melis Antioca, 1,60, bruns, 1ère classe.
     2846, RUIZ Emile Richard, 3.4.1883, Bône, forgeron, de Diego, 1,67, brun, 4 j sp et 8j p.
     2847, GELIN Georges, 26.5.1884, Jemmapes, Charron, de François et Landy Joséphine, 1,64, blond.
     2848, DELLA Magiora Salvator, 25.6.1884, PHILIPPEVILLE, tailleur d'habits, de Jean et Danovaro Mathilde, 1,62, châtain, gris. (69), 3ème Escadron, Tireur de 1ère classe. Se retire à PH ville 12 rue Buffon.
     2849, DUCERISIER , 17.10.1884, Bordeaux, charpentier, PHILIPPEVILLE, d'Edouard et Mémin Françoise, 1,64, bruns, 15j sp.
     2850, GUEDJ Askil, 1.4.1884, Aïn Beïda, bourrelier sellier, d'Askil et Beya Benzeldou, 1,71, bruns, 8j c, 16j sp, 27j p.
     2851, BLEICHNER, 31.1.1884, Mers el Kébir, bourrelier, Souk Ahras, de Jean Séraphin et Klak Joséphine, 1,72, châtain, 6j sp.
     2852, COHEN Moïse, 2.12.1884, S Ahras, employé de commerce, de Joseph et Krief Siméa,1,69, bruns, 1ère cl.
     2853, Penzin Eugène, 17.12.1884, Briançon, Aide visiteur au B.G., Souk Ahras de Jean et Baille Clémentine, 1,64, châtains, 12j sp, se retire à Taya.
     2854, CILIBERTO Aniello, 17.12.1884, La Calle, peintre, 31, rue du 41ème B, de Vincenzo et Nota Anna, 1,62, 2j sp, 1ère cl.
     2855, GARIDACCI Bonaventure,16.2.1884, SidiMérouane Mila, tailleur, Bône, de feu J.Baptiste et Dapello M.Jeanne, 1,64, bruns, tatoué au bras dt, 1ère cl.
     2856, GRECH J.Michel, 2.4.1884, Bône, cultivateur, pt d'Hippone, de Jean et Grech Augustine, 1,61 brun, 1ère cl.
     2857, LONGO J.Marius, 21.6.1884, Bône r des prés salés, forgeron carrossier, de Salvator et Hottard M.Carmela, 1,62, bruns, 4.11.1905 25ème sect des commis et ouvriers.
     2858, MELIS Auguste Louis, 3.1.1884, Bône r conduite d'eau, Forgeron, de Louis et Mizzi Maria, 1,62, bruns, 20j sp.
     2859, POINSOT Henri, 10.4.1884, Bône ch ceinture, typographe, d'Isidore et Blot maria, 1,69, châtain, 15j sp.
     2860, SCHEMBRI Joseph, 6.1.1884, Bône r Perrégaux, quincaillier, de Georges et Aravit Joséphine, 1,67, noirs, r Bugeaud, 4j c, 64j sp.
     2861, WAGNER Adrich Robert, 10.6.1884, Bône r Salvador, charron, d'Antoine et Listorio Baptistine, 1,70, brun, 1ère cl.
     2862, PRADAL Raymond, 2.3.1884, Bayac, bourrelier, Bône r Thiers, de Vincent et feue Lepage Marie, 1,60, brun, 4j c, 18j sp.
     2863, LEONARDELLI Valentin, 28.11.1884, S Ahras, Bône r Ctine, de Carlo et f. Averno Lucie, 1,64, châtain, 6j sp.
     2864, GERAY Prosper, 12.11.1884, Viré, cultivateur, Duzerville, de Louis célestin et Chapuis Madeleine, 1,62, Bône ferme du Château.
     2865, NEGRONI Laurent, 4.3.1884, Gastu, cultivateur, Duzerville, de feu Antoine et Marchetti Laure, 1,61, brun, 2j sp.
     2866, MEJA Calixte Jean, 7.7.1884, Héliopolis, cultivateur, Randon, d'André et feue Marondier Marie, 1,64, noirs, 4 c, 8 sp.
     2867, TEUMA Michel, 16.1.1884, Bône, cultivateur, Randon, de Joseph et f Ferrando Carmela, 1,64, noirs, 1ère cl.
     2868, BIZOT Joseph, 25.2.1884, Oued Irarah (Duvivier), cultivateur, Blandan, de f Urbain et Mon Isabelle, 1,67, châtain.
     2869, DIANA J Pierre, 25.1.1884, Morris, Meunier, Randon, d'Antoine et Carreja Lucie, 1,64, 16j sp.
     2870, SERVAT, 8.3.1884 , Biert (Ariège), cultivateur, Tarf (La Calle), de Jean et Blesvat Honestine, 1,70, brun, 1ère cl.
     2871, ATLAN Jacob, 26.8.1884, Batna, peintre, de Rahmin et Guedj Rachel, 1,61, brun.
     2872, FRENTIN, 29.10.1884, Ain Kerma, chaudronnier, de François et f Gros Marie, 1,66, châtain, 2j sp.
     2873, HECK Auguste, 7.2.1884, Ctine, forgeron mécanicien, de f Heck Françoise, 1,59, blond, 18c, 61 sp.
     2874, LANFRANCHI Jacques, 4.5.1884, Guelma, étudiant, Ctine, de Marc et Sutter M Louise, 1,69, châtain, 1ère cl.
     2875, DESCHAUX Edouard, 26.2.1884, Ctine, employé, Djidjelli, de Denis et Solot Eugénie, 1,66.

     Arrivé le 23 Octobre 1905 :
     3007, RODARI Louis Léon, 10.2.84, Biskra, comptable, de Frédéric et Trezzi Marianne, 1,60, bruns, (731).

     5- L'affaire de Thala du 27 Avril au 15 Mai 1906 :

                  L'instruction des nouvelles recrues avait duré environ cinq mois, équitation, présentation, manoeuvres, escrime à pied et à cheval, tir. Sur le livret militaire page 9 à la rubrique " instruction militaire ", il est mentionné que " l'instruction commencée le 8 Octobre 1905 est suffisante pour que l'homme soit mobilisable le 1er Mars 1906 ". Elle est suivie de la mention " terminée le … " qui n'est pas servie.

Selon les idées en cours à l'époque, il était convenu qu'il fallait 10 mois pour former un Chasseur d'Afrique efficace au combat.

     Leur armement était celui de la cavalerie légère soit, le sabre modèle 1822 (toujours en usage dans la garde républicaine) et la carabine de cavalerie modèle 1890, semi-automatique à répétition manuelle avec lame chargeur de 3 coups pour munitions du type 8mm Lebel ( cette arme restera en usage jusqu'au milieu des années soixante, avec certaines modifications légères, ajout de la baïonnette en 1914, 5 coups en 1916 et deviendra le fameux " mousqueton Berthier " encore utilisé dans les années soixante).

                  Le 27 Avril 1906, vers Thala dans la région de Kasserine, se produisit à l'instigation d'un marabout, un petit soulèvement au cours duquel une famille française et ses ouvriers italiens furent massacrés.
                  Puis les insurgés se portèrent sur le contrôle de Thala et l'assaillirent en vue de s'en emparer.
                  Ils furent repoussés et disparurent laissant 9 tués et 2 blessés sur le terrain.
                  Le 28 Avril, le marabout est amené par le Caïd avec quelques autres insurgés.
                  Le 1er escadron du 4ème Chasseurs d'Afrique est aussitôt dépêché sur les lieux pour intervenir avec la 4ème compagnie du 3ème Bataillon d'Afrique.

                  Une première reconnaissance est effectuée dans la région de Kasserine, l'infanterie se déploie sur l'Oued Djerad et la cavalerie pousse jusqu'à la forêt de Kef-Kraled.

                  " Partout les indigènes protestent de leur dévouement et bonnes dispositions ".

                  Le 9 Mai, c'est le 2ème escadron du 4ème Spahis qui arrive en renfort et le 21 Mai 1906, les Chasseurs d'Afrique rentrent à Tunis.

     6- Fin de service pour les " Algériens " de la classe 1904 :

                  Ce fut naturellement une période de repos pour le 1er escadron mais le 18 Mai les 2ème et 3ème escadrons quittèrent Tunis pour prendre part à la manœuvre de garnison qui avait lieu dans les environs de Bizerte sous la haute direction de M. le général Pendezec membre du conseil Supérieur de la guerre.
                  Ces 2 escadrons attachés au parti A commandé par M. le général Dolot, bivouaquent successivement le 18 mai à Utique, les 19 et 20 à Bordj Amar beni cheikh, le 21 Mai à Aïn Bittar, le 22 mai à Douar Mekkala et rentrent à Tunis le 23 Mai.

                  Le 18 Juillet, une manœuvre combinée ayant pour objet l'attaque de Bizerte avec débarquement de vive force par l'armée navale placée sous les ordres du vice-amiral Fournier devant avoir lieu les 20 et 21 Juillet, le 4ème escadron composé de 166 chevaux part de Tunis pour renforcer la cavalerie de Bizerte.

                  Après une année sous les drapeaux, nos jeunes appelés du constantinois s'étaient bien aguerris puisque chacun des 4 escadrons avait participé à quelque opération sur le terrain.
                  Mais à cette époque le contingent algérien n'était astreint qu'à 1 an de service ce qui provoquait les récriminations des métropolitains qui eux devaient en faire 2. En contrepartie ils se voyaient octroyer la même durée au titre de " campagne " ce qui doublait la durée de leur séjour en Afrique. Tout allait être unifié dans les années suivantes, 2 ans pour tout le monde.

                  En Septembre 1906, les Algériens rentrèrent donc dans leurs foyers et en Octobre, le régiment reçut les 250 jeunes appelés de la classe 1905 dont 45 du recrutement de Constantine, toujours le plus fort contingent, c'est dire l'importance de ce régiment pour notre région.
                  A titre d'illustration, nous allons vous donner les listes des conscrits du constantinois incorporés à Tunis au 4ème R.C.A. pour la durée disponible dans les registres des " contrôles de troupe " accessibles aux chercheurs dans les archives du service historique de l'armée de terre au château de Vincennes (Val de Marne).

     7- La place du recrutement de Constantine de 1891 à 1907 :

                  A part les engagés et les mutés qui peuvent arriver individuellement tout au long de l'année, les jeunes appelés sont incorporés en groupe et à cette époque au 4ème Chass' D'af', cela se passait une fois par an, sur deux des quatre derniers mois de l'année.

                  C'est en 1891 que pour la première fois est apparu un appelé du recrutement de Constantine sur 156 jeunes gens arrivés au corps.

                  Il faut attendre 1900 pour voir apparaître la mention " contingent algérien " apposée (en rouge généralement) sur chaque page les concernant. Certainement pour rappeler qu'ils ne faisaient qu'un an de service.

     16/4/1891 : 1274, ROCQUILLON Paul, 9.12.1872, Mézières (Ardennes), cultivateur, Chéraïa (PHville), de J Nicolas et f Marie Aug. Foizy, 1,66, noirs, tatoué br dt , (LM 192 Mézières, 122 Ctine), passé à la 1ère Cie de Fusiliers de discipline le 15.6.1893 à Gafsa (sans punition).

     Et un engagé de Constantine que nous ajoutons puisque nous l'avons trouvé :
     12/10/1891 : 1298, CABIROL-PABAN L.Auguste, 24.9.1872, Ctine, employé de bureau, de f. François et Catherine Lapauque, 1,70, noirs, bleus, (138/897). Engagé 4 ans, passé au 4ème Spahis le 8.9.95.

     Entre 1891 et 1900, nous n'avons pas trouvé d'appelés du recrutement de Constantine.

     Classe 1899 ; apparition d'un " contingent algérien ", avec 78 appelés du recrutement de Constantine sur un total de 296 affectés au 4ème R.C.A. arrivés au corps le 14/11/1900 :

     1088, SALIBA Jean Carmeno, 15.5.1878, PH ville, comptable de messageries, Jemmapes, de Salvator et Falson Carmena, châtain foncé, marrons, 1,66 (rectifié 1,64), (Liste Matricule: n°9)
     1089, MOUGEOT, 19.9.1878, Jemmapes, cultivateur, de Cl.Julien et Mona M.Amélie, 1,66, châtain, bleus, moustaches blondes naissantes,(879).
     1090, MIGNUCCI Joseph, 9.8.78, Corte, clerc d'huissier, Bougie, d'André et Valery M.Catherine, 1,65, châtain foncé, châtains, traces de coup de feu à la jambe gauche, (484), 8 sp.
     1091, BALDINO J..Joseph, 12.3.79, PH ville, cultivateur, d'Antonio et Ferandino M.Jeanne, 1,64, châtain, gris bleus, (20), 10 sp.
     1092, CAMILLERI François Laurent, 18.8.78, PH ville, marchand de cuirs, de Carmeno et Saliba Laurence, châtains, nez fort, 1,65,(28).
     1093, DI COSTANZO Antoine, 13.4.1878, PH ville, viticulteur, de Philippe et Taliercio Marie, 1,63, châtain f, bleus, n pointu, (40), 16 sp.
     1094, DI MEGLIO Salvator, 4.8.78, Stora, mineur, PH ville (r d ravin, mon Lavoute), de Gennaro et Baldini M.Grace, 1,60, noirs, châtains, (44).
     1095 GAUDINO Gennaro, 18.8.78, PH ville, cordonnier, 12,r Marengo, de Dominique et Gentili Thérèse, 1,67, Châtain, marrons, (56), 2 sp.
     1096, GHIRINGHELLI Eugène Ferdinand, 9.3.79, PH ville, maçon, r d ravin, de Carlo et Ghiringhelli Rose, 1,65, châtains, gris, 15 sp.
     1097, IACONO Philippe, 8.5.79, PH ville 19r Joinville, chauffeur, de Michel et Italiano Carmela, 1,65, châtain, marrons, tatoué bras droit 1 fleur, 2 drapeaux, 1 cœur et 1 bracelet, bras g 1 fleur et sein gauche 1 petit tatouage, (60), 2sp, 15p.
     1098, MANZO François, 20.3.78, PH ville r Nationale, employé, de f François et Puliese Joséphine, 1,64, blond foncé, châtains, (70).
     1099, MASCAREL Emile, 14.3.79, PH ville 5 r Jugurtha, tonnelier, de Pierre Auguste et Lilo Joséphine, 1,66, bruns, front haut, (73), 4sp.
     1100, PFRIMMER André Louis, 5.2.79, PH ville 39 r Valée, maréchal, d'André et Frey Joséphine, 1,61, blond, gris bleus, (93), 4c, 8sp.
     1101, VELASQUEZ Simon Thomas, 18.7.78, PH ville, typographe, de Simon et Hernandez Joséphine, 1,63, bruns, marrons , (112), 8sp.
     1102, BARTHELEMY Louis Edouard, 21.12.79, Djidjelli, employé des ponts et chaussées, de Louis et Malavard Thérèse, 1,67, châtains foncé, châtains, (153), brigadier.
     1103, GUILLASO Barthélemy, 14.1.76, Alger, charretier, Djidjelli, de f Barthélemy et Montblanc Marie, 1,59, châtains, (160), 4sp.
     1104, LATAPIE Paul, 13.5.79, Elkseur, Mal ferrant, de Jean et Esguerre Pauline, 1,62, châtain, gris,(208), 10sp.
     1105, MICHEL Clovis Eugène, 7.7.79, Robiac(Gard), mineur, Seddouk Akbou, d'Eugène et f Charrel Philomène, 1,67, brun, marrons, (215), 4c, 27sp.
     1106, BAUDE Jacques, 27.5.79, Foransan (Ain), cultivateur, Medjana Bordj bou arreridj, de Claude et f marie Jacquet, Châtains, 1,66, (226).
     1107, AUBERT Eugène, 28.3.79, Belezma (Batna), cultivateur, Galbois Maâdid, de Victor et Marle Marie, 1,66, châtains foncé, (231), réformé 13.8.1901, 10sp.
     1108, LEROY Léon Edouard, 8.3.79, Alger, cultivateur, Mesloug (Sétif), de f Charles et f Defrance Eugénie, 1,58, blond, bruns, (257), 10sp.
     1109, MORALY Judas, 10.2.79, Sétif, cordonnier, de f Zaaïa et Zemmour Zohra, 1,63, bruns,(262), 4sp.
     1110, BEROUD Julien, 24.8.79, Bouhira Coligny, cultivateur, de Charles et Goland Louise,1,70, châtains, (293), 16sp.
     1111, AUËR Jean Barthélemy, 7.3.79, Ber el arch St Arnaud, cultivateur, Navarin Eulmas, de Nicolas et Schneider Françoise, 1,61, blond, bleus, (301), 21sp.
     1112, FARLIN Paul Jean, 15.8.79, Roche de glin (Drôme), cultivateur, Perigotville Tabitount, de Jean et Cambella M.Louise, 1,60, châtains, (306).
     1113, HADJEZ Isaac, 17.5.79, Guelma, bourrelier, d'Youssef et Safar Guemara, 1,67, noirs, (318), 24sp.
     1114, USAC Désiré, 18.5.79, Millesimo Guelma, bourrelier, de f Jean et Dubas Renée, 1,58, châtains, (328).
     1115, GRETHER René, 10.12.79, Nechmeya Mondovi, cultivateur, de f Jacob et Sehwall Marie, 1,62, blond, bleus, (339).
     1116, BUSUTTIL Vincent, 30.3.79, Souk Ahras, Mal ferrant, de f Francis et Frendo Annunciata, 1,66, châtain, bleus, (350).
     1117, CARBONI Angelo, 24.12.79, Oued Zenati, Maçon, Souk Ahras, d'Antioche et Hartz Madeleine, 1,63, châtains, (354).
     1118, PENEL Adolphe Camille, 18.8.79, Barral Mondovi, poseur à la voie, Souk Ahras, 1,61, châtains, (364), 8sp.
     1119, BURIGO Pierre, 1.1.79,Bône, cultivateur, Medjez sfa Duvivier, de f Laurent et zandomenico Catherine, 1,61, blond foncé, gris bleus, (384), 10sp.
     1121, BLANCHARD Louis Emile, 8.3.79, Tunis, tourneur sur métaux, Tébessa, de Victor et Jarlan Marie, 1,61, blond foncé, châtains, (396), 8sp.
     1122, LEGER Félix, 30.5.79, Mérieux Trouet (Savoie), bourrelier, Youks les bains, d'Etienne et Léger Charlotte, 1,60, châtains, bleus, (405), 22sp.
     1123, AQUILINA Salvo, 3.2.79, Bône (r Bugeaud), courreur cycliste, de Paul et Fabri Laurenza, marié, châtains, gris clair, 1,65, (414), 22sp.
     1124, CASSERA Jean Paul, 1.11.79, Marseille, conducteur de machines, Bône, de Polimeno et Santamaria Baptistine, châtains, gris, bec de lièvre, 1,63, (446), 4sp.
     1125, DIMAÏO Léonard, 7.5.79, PH ville, ajusteur, Bône, de Crescenzo et Iaconio Maria, châtains, marrons, 1,68, (463).
     1126, DUMAS Paul Victor, 18.10.79, Laure (Aude), cocher, Bône, de Paul et Cavaillé Joséphine, châtains, 1,62, (471).
     1127, MAMBERTI Georges, 8.10.79, Bône, peintre, de f Joseph et Castaglioli Marie, 1,62, noirs, (528), 4sp.
     1128, MIGLIORINI Jean, 15.5.77, Montelcalverio (It.), menuisier, Bône, de f Roch et Saïtto Carmine, 1,64, bruns, châtains, perte de la 1ère phal du maj. Dt , (537), 4sp.
     1129, SCHEMBRI Joseph, 3.2.79, Bône, charron, de Carmelo et Schembri Maria, 1,61, bruns, marrons, nez crochu, (574), 4c, 12sp.
     1130, TEXIDOR Mathias Eugène, 19.2.79, Guelma, homme d'équipe au B.G., Bône, châtains, bouche petite, 1,65, 4c.
     1131, ZAMMIT Jean, 30.6.79, Bône, cocher, de f Augustin et Aquilina Carmele, 1,65, noirs, chât. foncés, nez relevé, (607).
     1132, CASSAR Vincent Charles, 21.5.79, La Calle, cocher, Bône, de f Vincent et f Balsano Marie, 1,64, bruns, gris, (615), 4c, 6sp, 8p.
     1133, SAMTMANN Léon, 1.7.79, Bugeaud, cultivateur, de Louis et Maurin Marguerite, 1,62, blond, bleus, n fort, (621), 8sp.
     1134, GROS Etienne Elie, 1.10.79, Penthièvre Mondovi, cultivateur, d'Eugène et Brun Jeanne, 1,65, blond, châtains, (627), 4c, 10sp.
     1135, FERRAND Louis Emile, 6.1.79, St Bonnet le château (Loire), courtier en vins, Randon Morris de Nicolas et Cheysac Madeleine,1,64, roux, bleus, front bombé, (630).
     1136, FAURE Victor Pierre, 9.8.79, Duzerville, cultivateur, Morris, de J.Antoine et Perrode Jeanne, 1,62, châtains, n busqué, (648), 4c.
     1137, FIGORITTO Tobia, 1.10.78, La Calle, cultivateur, Tarf, de Matteo et Volpino Diana, châtains, n fort, 1,64, (664).
     1138, VUOSO Michel, 3.11.78, La Calle, jardinier, de Anielo et Buono Marie, bruns, marrons, 1,60, (680), 8sp.
     1139, CARDENTI Paul Pierre, 20.7.79, Randon Morris, cultivateur, Romel souk La Calle, d'Angelo et Sapere Vicentia, 1,60, châtains clairs, bleus, (682), 8p.
     1140, CANCELLIERI Antoine, 28.4.79, Ctine, Tailleur de pierres, Biskra, de f Barthélemy et Nicolli Brigitte, châtains, marrons, 1,64, (686), 4c.
     1141, BARKATZ Henri Maklouf, 7.7.79, Biskra, minotier, Batna, d'Abraham et Aouizerat Saya, 1,63, noirs, marrons, busqué, (699).
     1142, LAMBERT Victor Edouard, 8.12.79, Batna, peintre, de Joseph et barbier Louise, 1,64, châtains, marrons, n pti, (712).
     1143, MARCELIN Auguste, 23.6.79, PH ville, cocher, Batna, d'Etienne et f Poittevin Alice, 1,64, châtains, (717), 12sp, 15p.
     1144, MICHEL François, 28.15.79, Feuillade (Charente), journalier, Batna, de Jean et Marcillon Marie, 1,64, blond, gris bleus, fort, (718), 4c, 60sp, 4p.
     1145, CHAZALETTE Albert Damien, 23.5.79, Borne (Ardèche), sans profession, Lambèse, d'Auguste et Pertus Marie, 1,64, noirs, marrons, fort, (730), 12sp.
     1146, RUDMANN Henri, 30.6.79, Guelaat bousba Guelma, cultivateur, Sedrata Aïnbeïda, d'Henri et Heldi Cécile, 1,60, blond foncé, marrons busqué, (753).
     1147, MAYER Nicolas, 11.10.79, Barral, Mal ferrant, Sedrata Aïnbeïda, de f Frédéric et Romain Marie, 1,63, blond foncé, marrons, (754).
     1148, FARRUDJIA Emmanuel André, 28.6.79, Ctine, cultivateur, Bizot, de f François et Demech Marie, 1,59, noirs, (763).
     1149, VIGUIER Henri Jean, 25.2.79, Col des oliviers, cultivateur, Aïn smara, de Jean et Bremond Marie, 1,66, châtains, bleus, (775), brigadier.
     1150, PLANTIER Laurenzo Evariste, 17.9.79, Aubenas (Ardèche), agriculteur, Aïn mlila, de f Pastor Abel et Payan A.Marie, 1,66, blond foncé, gris bleus, (783).
     1151, VOGLIMACCI Jean, 27.9.79, Cargèse (Corse), cultivateur, Sidi Merouan Mila, de Pierre et Arrighi Marie, 1,65, blonds, bleus, (794), 4sp.
     1152, DELMAS, 19.11.79, Villefranche (Aveyron), cultivateur, Grarem Mila, de f Louis et Gase Jeanne, 1,64, châtains, (801), 4c, 10sp.
     1153, BORG Salvo, 18.10.78, Bône, charron, Ctine, d'Antoine et f Catania Rose, 1,64, noirs, busqué, (827), 4sp.
     1154, CAUQUIL Julien, 13.12.79, Ctine, armurier, de f JB Louis et Falatien Françoise, 1,64, châtains, marrons, fort, (807), 31sp.
     1155, GUEDJ Mardochée, 8.3.79, Ctine, employé de commerce, châtains, bleus, fort, 1,69, (874).
     1157, ORIENTE Ernest, 9.12.79, Ctine, bourrelier, de Raymond et FRAO Marie, 1,56, noirs, marrons, (922), 8sp, 31p.
     1158, TOUSSOURIERE Jules François, 7.1.79, Ctine, cuisinier, de f Joséphine, 1,61, bruns, (953), 12sp.
     1159, DADOUN Haï, 12.12.79, Ctine, garçon d'écurie, d'Isaac et Tayib Sultana, 1,63, noirs,(967), 8sp, 4p.
     1160, PERILLI Joseph, 5.12.79, Ctine, forgeron, Bormat Antonio et Debiosso Rachel, 1,63, châtain,bleus, fort, (978), 4c, 39sp, 4p.
     1161, GEOFFROY Jules Alexandre, 1.12.79, Chamblanc (C.d'or), marin, Ctine, de Bénigne et Thévenin Ernestine, 1,64, châtain, gris,fossette menton, (860), 10sp.
     1162, DULON Emile louis, 13.4.79, Pointes de rivières (Hte Gar.), employé des postes, Sétif, de f Pierre et Dorel Laetitia, 1,62, châtain, gris, rond, (252), 4sp.
     1163, RAIMBAULD Auguste Alphonse, 25.10.79, Ctine pt de Dj Ouach, ferblantier, de François et Tribault Claire, châtain, gris, ft ht, n pointu, 1,65, (932), 4sp.
     1164, MOURY Ernest Antoine, 25.2.79, St Laurent des arbres (Gard), cultivateur, Bled gafou Guelma, de Casimir et Tacusset Marie, blond foncé, bleus, pointu, 1,61, (337).

     Arrivées hors contingent:

     22 Avril 1901: venant du 16ème escadron du train des équipages militaires, classe 99, 14.11.1900
     1448, PICCIOLI Marius,21.4.79, Bône, employé de commerce, d'Auguste et Busetta Félicité, 1,74, châtains, fort, (561), chute de cheval fracture jambe droite.

     28 Novembre 1900: appelé bon absent de la classe 1899. 3ème escadron.
     1284, FORMOSA Gaétan Josué, 6.9.79, Phville, forgeron, r nationale 63, de Vincent J.Angelo et Agius Charlotte Carmela, châtain, noisettes, 1,65, tatoué sur le rein le buste de la république, sur le sein dt un poignard, sur le sein gche le buste d'une femme, sous le sein gche une main tenant une pensée, sur avt br dt une pensée, sur le br gche une rose, (50), 12sp, 7p, 8cc), affecté au 5ème B.I.L.A. le 4.9.1901 suite à condamnation par le trib civil de Bône pour délit antérieur à son incorporation: 18 mois de prison et 100frs d'amende pour "outrage public à la pudeur".
     Exécute sa peine à la centrale de Lambèse jusqu'au 2.5.1902, libéré, dirigé sur ledit corps, y arrive le 26.5.1902, 5ème Cie, taille rectifiée à 1,67, chasseur de 2ème cl., était susceptible d'être renvoyé dans ses foyers après 1 an de présence sous les drapeaux en vertu de l'art. 81 de la loi du 5.7.1889, maintenu au corps pendant 2 mois et 7 jours par mesure de discipline, démobilisé le 21.1.1903.
     Campagnes: Tunisie du 28.11.1900 au 17.4.1901 et du 2.5.1902 au 20.1.1903.
     Punitions: 14sp, 9p, 22cc,(2sp, 2p, 14cc au 5° BILA+ 12sp, 7p, 8cc, punitions antérieures au 4 RCA).
     Déductions sur la durée des services: du 18.4.1901 au 1.5.1902 inclus.
     Passé dans la disponibilité de l'armée active le 21.1.1903, rayé des contrôles ledit jour, se retire à Philippeville, 86, r nationale, attestation de repentir accordée.
     Pour mémoire:
28.6.1899, Phville, 25frs d'amende pour coups et blessures volontaires.
                    28.7.1899, Phville, 1 mois de prison .. .. .. ..
                    18.1.1900, Bône, 15jours de prison .. .. .. ..
                    26.10.1900, Phville, 1 mois de prison .. .. .. ..

     Classe 1900, ils sont 40 sur 217, arrivés le 14 Novembre 1901:
     1496, MAZURKIEWIEZ Ladislas, 17.6.67, Bône, sans profession, Tunis, de Vincent et Montandon Augustine, 1,75, châtains, (454).
     1497, SALERNO Pierre, 5.1.79, Guelma, bourrelier, de J.Bapt. et f Prost Thérésine, 1,65, châtains, (125), 16c.
     1498, MENARD Philippe, 2.12.79, Medjez-Sfa Duvivier, cultivateur, Petit Guelma, de Jules et f Pouges Victorine, 1,67, châtains, (140).
     1499, THIVIN Calcedonio, 9.11.79, Guelma, journalier, Souk Ahras, de Barthélemy et Mikalef Victorine, 1,67, (170), 4sp.
     1500, CAMILLIERI Auguste, 8.12.79, Souk Ahras, cultivateur, de Jean et f Orsola Gaouché, 1,64, bruns, (177), 8Sp .
     1501, MALLIA François Roch, 7.11.79, La Calle, garçon d'écurie, de f Vincent André et Torées Célestine, 1,62, noirs, gris bleus, (512), 1ère Cl.
     1502, LEBLEME Paul Maurice, 24.6.79, Batna, bourrelier, Bône, de Simon et Galifier marie, 1,60, châtains, gris clairs, (517), 8sp.
     1503, D'ANGELO Alfred, 25.3.79, La Calle, forgeron, Tarf La calle, de D'Angelo et Marianne, 1,61, blond, bleus, (535).
     1504, VANINI Luc, 5.4.79, Bône, cordonnier, de f Pierre et Delsoni Marguerite, 1,62, bruns, châtains, pointu, (600), 4c.
     1505, KHALIFA Chaloum, 21.8.79, Ctine, tailleur, de Rahmim et Seksik Reina, 1,64, châtains, fort, 12sp.
     1506, LAOUARARI Mahmoud ben Mahmoud, 18.5.79, Ctine, propriétaire, de f Mahmoud ben Mostefa et Chaklala Ounassa bent Salah, 1,63, noirs marrons, cicatrices au dessus des sourcils dt et gche, (893), 4c, 60sp.
     1507, MOUGEL Louis, 7.3.79, Ctine, cultivateur, de f Charles et Lhorme Marie, 1,66, bruns, marrons, (1002), 4p.
     1508, POZZI Manfred Louis, 16.3.79, cocher, de f André et Vassalo Angèle, 1,61, blond foncé, gris, busqué, tatoué avt br.dt d'un oiseau et d'une fleur, sur le br.gche d'une danseuse, téton gche coeur traversé par un poignard, tête de femme sur la poitrine et des mots sur le ventre " aux plaisirs des dames ", (1022), 2sp.
     1509, ARFI Mardochée, 22.2.80, Batna, commerçant, Pasteur Batna, d'Eliaou et f Mormi Arfi, 1,67, noirs aquilin, (27), 4c, 26sp, 16p.
     1510, JAVEY Charlemagne, 18.10.80, Condé-Smendou, ajusteur, Navarin St Arnaud, de f Charles et f Berthet Jenny, châtain, gris, bas, fort, 1,75, (52), 4sp.
     1511, SOUBRILLARD Charles Gaston, 12.2.80, Ctine, employé des postes, Kroub, de Philippe et Immouna Attali, châtain, marrons, pointu, 1,60, (62), 2sp.
     1512, BOUCHON Félix Marino, 10.4.80, Champagne (Ardèche), cultivateur, Montcalm OuedZenati, de Félix et f Nogier Louise, 1,65, noirs, long, (70), 2sp.
     1513, CHARPENTIER Arnaud Louis, 29.3.80, Azebas Mila, meunier, Châteaudun du Rhumel, de Louis et Robinet Marie, 1,65, châtains, camard, (80), 16 sp.
     1514, ROUSSET Louis Hyacinthe, 16.6.80, Aïn mlila, cultivateur, de Magloire et Ruz Théodorine, 1,61, châtain, gris, fort, (90), 12sp.
     1515, MARROT Pierre Joseph, 13.12.80, Civrac en Médoc (Gironde), cultivateur, Aïn fakroun Aïn mlila, de Pierre et Blaise Jacquette, 1,64, châtain, marrons, fort, (92), brigadier.
     1516, TARDIEU Eugène Michel, 22.8.80, Bône, meunier, Héliopolis Guelma, d'Eugène et Muscat Marie, 1,64, châtains, cicatrice au bras gauche, (138), 1ère cl.
     1517, HEIDT Louis, 27.4.80, Kellermann Guelma, Journalier, de f. Ernest et Koch Françoise, 1,64, blond, bleus, busqué, (146), 12c, 47sp.
     1518, DREZET Emile Alphonse, 9.11.80, Souk Ahras, cultivateur, de f. Paul et Arnal Mélanie, 1,64, châtain, gris bleus, petit, (158), 8sp, 1ère cl.
     1519, SCHARDT J.Baptiste René, 5.4.80, Souk Ahras, ouvrier télégraphiste, de Rheinhold et Mallet Rose, 1,57, blond, bleus, petit, (169).
     1520, LEGER Georges, 22.3.80, Verthemex (Savoie), cultivateur, Youks les bains, de f. Jacques, 1,65, blond foncé, gris, (204).
     1521, ALLMAN Bernard Philippe, 24.12.80, Bône, cultivateur, de f. Philippe et f. Brauch Marie, 1,61, blond, marrons, (210), 8sp.
     1522, PONTILLO Joseph, 21.12.80, Bône, Mal ferrant, de François et Pallini Madeleine, 1,61, châtain, marrons, (373), 9c, 14sp.
     1523, ROSSANO Jean Louis, 23.11.80, Bône, typographe, de f.François et Gabriel Angéline, 1,67, châtains, busqué, (386).
     1524, VITIELLO Marin, 31.8.80, La Calle, forgeron, Bône, d'André et Comte Philomène, 1,61, châtains, fort, (427).
     1525, LONGO François, 21.11.80, Ctine, serrurier ajusteur, Bône, de Joseph et Panerazi Eugénie, 1,64, châtains foncés, gros, (455), 4sp, 1ère cl.
     1526, ROCHON Henri, 5.5.80, Bône, cultivateur, Randon Morris, de Joseph et f. Bonifay Rose, brun, gris, fort, 1,65, (470), 8sp.
     1527, HIERLIN Paul, 25.5.80, Randon, cultivateur, Mondovi, de f.Philippe et Meyere Jeanne, 1,67, blond, gris bleus, (477), 15sp.
     1528, JOURDAN Louis Baptistin, 15.6.80, Randon Morris, Zerizer Morris, de Séraphin et Troin Madeleine, 1,63, châtains, busqué, (490), 1ère cl.
     1529, MANDERI Joseph, 2.2.80, Penthièvre Mondovi, cultivateur, Morris, de f. Jacob et f. Baigle Françoise, 1,66, châtain, gris vert, fort, (491).
     1530, ATTARD Louis, Salins (jura), cultivateur, Jemmapes, de Attard Marguerite, 1,61, brun, marrons, fort, (538).
     1531, SCHEMBRI Alexandre, 27.8.80, PH ville, cultivateur, de f.François et Anglade Elise, 1,62, brun, châtains, (667), 12c, 66sp.
     1532, TAILLEFERT Pierre Léopold, 28.8.80, Autugnac (Aude), viticulteur, PH ville, d'Etienne et Huillet Jeanne, 1,59, brun, marrons, (670), 1ère cl.
     1533, MEYER Ferdinand Eugène, 4.7.80, Rouffach Mila, forgeron, Ctine, de f.Ferdinand et Matt Barbe, 1,66, châtain, bleus, fort, (999), 6sp, 1èrecl.
     1534, PIQUET Joseph Emile, 25.7.80, Azéba Mila cultivateur, de Joseph et f. Eme Eugénie, 1,64, blond foncé, gris, (1071), réformé le 8.4.1902.
     1535, VIGUIE Maurice Paul Marius, 24.7.80, Toulon, cultivateur, Seraghma Zeraïa, de Jean et Alexandre Rosalie, 1,62, noirs, marrons, busqué, (1078).
     1536, REY Laurent Henri, 2.10.80, Chabrières d'Avignon, cultivateur, Tiberguent Fedj M'zala, de f. Joseph et f. Morel Thérèse, 1,63, châtains, busqué, (1083).

     Engagés : Arrivés en 1902,
     Le 19 Mars, 1759, TEIXIDOR Joseph Estelle, 26.12.83, Guelma, Combes Morris, de f. Jean et Denave Adèle, 1,65, châtain clair, bleus, (18), 38c, engagé 4 ans .
     Le 14 Mai, 1775, ANGENOST Georges Gustave, 2.4.84, Lille, étudiant, Ctine, de Georges et Salambies Hortense, 1,67, châtain, gris, 894 (39), 24c, 72sp, engagé 4 ans, brigadier.
     Le 1er Novembre, 1800, MINANGOUIN Robert, René, 30.8.84, Sétif, employé, Aïn draham (Tunisie), de François et Martin M.Louise, 1,65, châtain, fort, 85(80), 40chambrée, 116c, 8sp, Mal des logis.

     Classe 1901, 40 sur 279, Nantes prend la tête avec 49 appelés arrivés le :

     1er Novembre 1902,
     1809, HOMBERGER Fernand, 3.7.81, Souk Ahras, colon, Tunis, d'Auguste et Vallecard Anna, 1,62, blond, bleus, (678), brigadier, certif. d'apt. Grade de S/off…T.B.

     14 Novembre 1902,
     1813, POIDEBARD de LABRUYERE, 28.11.80, Ctine, étudiant, Biskra, de Georges et Médaille Louise, 1,63, châtain, bleu ardoise, gros, 1,63, (46), 80c, 127sp, brigadier.
     1814, RIZO Augustin, 2.11.80, Alger, cultivateur, Châteaudun du Rhumel, de f. Manuel et Giner Maria, 1,62, bruns, (85).
     1815, MOREL Etienne Louis, 26.12.80, PH ville, vigneron, de Désiré et Zolozia Joséphine, 1,64, châtain, 3 cicatrices à l'avt br dt près de la main, 12sp.
     1816, GROSLIN Jean Armand, 28.1.81, Batna, bourrelier, Aïn beïda, de f. Georges et Cayron Marie, 1,62, blond foncé, marrons, fort, (42), 19sp.
     1817, ISABELLA François, 3.12.81, Aïn beïda, cocher, de f. Philippe et Biochet Victorine, 1,64, brun, (45), 6sp.
     1818, BARRIAL Georges Camille, 28.2.81, Jemmapes, cultivateur, de f. Alphonse et f. Curasson Eugénie, 1,63, châtains, (62), 22sp.
     1819, PAGES Joseph, 7.10.81, St Denis du Sig, Employé de commerce, Jemmapes, de Joseph et f. Souquée Marie, 1 ,61, châtains, (76), accompli 3 années de service, passe au 13ème Chasseurs pour convenances personnelles.
     1820, PREVOLI Joseph, 30.10.81, Canavaggio (Corse), cultivateur, Lannoy Jemmapes, de f. Dominique et f.Luca Bartholoméa, 1,59, blond foncé, bleus, (77), 2sp.
     1821, VOGEL Maurice, 31.12.81, Jemmapes, cultivateur, La Robertsau, de f. Joseph et Marbach Rosine, 1,61, blond, bleus, (79), 8p.
     1822, BASTIDE Marius, 17.12.81, Estagel (Pnées Otales), cultivateur, Aïn trab Oued Zénati, de Pierre et Escande Marie, 1,64, bruns, (396).
     1823, ROSSIGNOL Jean Gaston, 9.10.81, Guissac(Lot), chauffeur à E.A., Ctine, de f. Ambroise et f. Labanière Victorine, 1,65, bruns, busqué, (581).
     1824, CACAVELLI Dominique, 13.4.81, Nésa (Corse), bourrelier, Guelma, de Noël et Leca Blanche, (628), 14sp.
     1825, PAUTARD Alphonse Jules, 3.12.81, Bône, bourrelier, Guelma, de f. Jean et Rett Marie, 1,60, châtains, fort, (641), 4sp.
     1826, ALLES André, 13.12.81, Condé Smendou, cultivateur, Héliopolis Guelma, de f. André et Basset Célestine, 1,60, Châtains, (654).
     1827, CATALA Ulysse Benjamin, 5.5.81, Héliopolis, cultivateur, de f. Jean et f. Meynard Virginie, 1,59, brun, busqué, (656), 12sp, 16p.
     1828, BARGELOT Barthélemy Henry, 9.11.81, Duquesne Djidjelli, cultivateur charretier, Kellermann Guelma, de Joseph et f Battail Marie, 1,62, châtain, gris bleus, busqué, (666), 1èrecl.
     1829, MAURABIT Adrien François, 21.9.81, Miradoux (Gers), cultivateur, Zarouria (S. Ahras)de François et Dostès Marie, 1,65, blond foncé, gris bleus, busqué, (711), 12sp.
     1830, COLIN Henri Lucien, 8.1.81, Oued cham Duvivier, cultivateur, Villars, de f. J.Baptiste et Chambellan Mélanie, 1,60, blond foncé, gris bleus, (715), 23sp.
     1831, FRAIX jean Auguste Philibert, 13.6.81, Souk Ahras, cultivateur, Laverdure S.Ahras, de f. Jean et f. Fraix Rosalie, 1,60, brun marrons, (716), 2sp, réformé le 11.3.1903 tuberculose.
     1832, MILLET Auguste François, 21.11.81, S.Ahras, cultivateur, Aïn sennour S.Ahras, de f.Jules et Palluel Marie, 1,64, blond, marrons, (717).
     1833, PACCE Vincent, 6.1.81, PH ville, bourrelier sellier, Tébessa, de Marius et Busuttil Evangéliste, 1,62, châtains, fort, (721), 8sp.
     1834, ZICCARELLI Raphaël Salvator, 23.12.79, Lago Italie, charretier, S.Ahras, de François et Lenza Marie, 1,62, bruns, busqué, (732).
     1835, DACORSO Augustin, 18.9.81, Bône, Mal ferrant, de Pascal et Lussorio Madeleine, 1,67, blond foncé, marrons, fort, (795), 4c, 4sp.
     1836, D'URZO Francesco, 23.10.80, La Calle, cocher, Bône, de f. Vincent et Comte Marie, 1,64, châtains, pointu, (811).
     1837, GALEA Carmelo, 18.10.80, Bône, terrassier, de Salvator et Zarb Marianne, 1,54, noirs, pointu, (829).
     1838, GIORDANO Joseph, 8.1.81, Bône, ajusteur, de Francesco et f.Anastasio Marie, 1,65, blond foncé, marrons, tatoué ancre de marine br gche, (836), 12sp.
     1839, PORTELLI Carmelo, 1.2.81, Bône, garçon d'écurie, de f. Joseph et f. Attard Carmela, 1,62, brun (887).
     1840, RUOPOLI Vincent, 14.09.80, Barral Mondovi, cocher, Bône, de François et Bussetta Angéline, 1,63, châtain, (892), condamné 31.5.1900 2mois prison pour rébellion, 8sp.
     1841, PORTELLI Jean, 21.12.81, Bône, ajusteur, de Georges et f. Frendo Marie, 1,64, brun, (980), 4c, 16sp.
     1842, SULTANA Joseph, 11.11.81, Bône, fabt de couronnes, de Philippe et f. Bussutil Marie, 1,61, bruns, fort, (981), 2sp.
     1843, NADAL Charles Marc, 30.5.80, Bugeaud, liégeur, de f. Marc et Albero Dolores, 1,64, châtains, fort,(993), 8sp.
     1844, TORO Salvator Joseph, 21.1.81, Duzerville, cultivateur, de Dominique et Vacca Catherine, 1,67, noirs, marrons, tatoué J.E br dt et une ancre au dessus de la commissure du pouce gauche, (1005), 24sp, 2p.
     1845, GENIN Léon, 2.5.81, Veyrens (Isère), ouvrier agricole, Randon Morris, de f. Jean et f. Barbier Constance, 1,66, blond foncé, marrons, (1012).
     1846, BALZANO Lucien, 8.9.81, Bône, voiturier, Mondovi, de f. Joseph et Carmelo Nessella, 1,67, bruns, (1018), 2sp.
     1847, PETINELLI François Antoine, 14.5.81, Sarrola Carcopino (Corse), caviste, Randon, de Jean et Carcopino Marie, 1,60, blond, marrons, (1021), 6sp.
     1848, COUDERT Antoine François, 6.8.81, Duzerville, journalier Barral, de f. Antoine et Romani Angeline, 1,65, blond foncé, busqué (1026), 4c, 6sp.
     1849, LOUFRANI Elie, 19.2.81, La Calle, employé de commerce, de Moïse et Guez Rachel, 1,63, brun, gris bleus, condamné pour fausses mesures 16 et 5 fr. d'amendes, (1058), 8c, 2sp.
     1850, ENJELVIN J.Baptiste Marie, 8.8.81, Grandrieu (Lozère), cultivateur, Meunier La Calle, de Joseph et Carpache Rosalie, 1,61, blond foncé, gris bleus, (1078), 2sp.
     1851, PAOLI Toussaint François, 8.2.81, Létia (Corse), journalier, Meunier La Calle, de Jean et Chiappini Marie, 1,67, blond foncé, gris bleus, aquilin, (1080).
     1852, PARISI Scipion, 17.1.80, Bône, conducteur de voitures, Lacroix La Calle, de Gaspard et f. Figugia Angèle, 1,66, blond, gris, (1081), 24sp.

     Engagé le 29 Mars 1903 :
     2130, DOUTRE Jean-Pierre, 8.8.81, St Ferreol (Aude), boulanger, El Arrouch, de joseph et Bourrel Marie, 1,74, châtain clair, gris bleus, pointu, 179 (59), engagé 3 ans le 14.10.99 à Ctine au 3ème Chasseurs d'Afrique, muté à la 8ème Cie de remonte, brigadier cassé affecté au 4ème R.C.A., 16c, 164sp, 46p, 4cc.

     Classe 1902, arrivés le 14 novembre 1903 : 41 du recrutement de Constantine, à égalité avec Marseille, sur un total de 214.

     2172, MAGNANI Daniel Antoine, 17.5.81, PH ville, typographe, de Joseph Daniel et Emmiri Emilie, 1.67, brun, châtains, (142), PH ville rue de Lambert.
     2173, LAYE Auguste Jean, 22.3.81, Suze la Rousse (Drôme), cultivateur, Tiberguent fedj m'zala, d'Auguste Joseph et Journet Joséphine, 1,61, blond, bleus, fort, (432), 8sp.
     2174, LORENZO, 10.12.81, Grenoble, étudiant, Ctine,d'Emmanuel et Thomas Gabrielle, 1,67, brun, marrons, (555), 12c
     2175, PERINO Charles Félix, 23.11.80, Souk Ahras, sellier, de Cyrille et Méléo Antoinette, 1,62, châtains foncé, fort, (699), 8sp.
     2176, GANDOLPHE Victor Auguste, 9.8.82, Ctine, peintre en bâtiment, Batna, de Vertueux et Farris Théodora, tatoué d'une femme sur l'avt br dt, 1,68, blond, bleus, fort, (13), 8c, 2sp.
     2177, ARTZ Auguste Angelo, 7.3.82, Ctine, ouvrier télégraphiste, Mila, de f. Jean et Sapiano Antoinette, 1,67, bruns, fort, (49), 8sp.
     2178, CAMPS Pierre Nacio, 16.3.81, Bouzarea, forgeron, Redjas el ferrada Mila, de f. Jacques Pierre et Sapena Marie Françoise, 1,61, châtains foncé, long, (51).
     2179, AYMES Augustin Maria, 6.7.82, L'Escale (Basses Alpes), cultivateur, Lucet Fedj m'zala, de f. Joseph et Muraire Félicité, 1,64, châtains foncé, pointu, (62).
     2180, BONNET , 15.4.82, Cambrière (Aveyron), cultivateur, Siliana Mila, de f. J.Pierre et Dumayron Julie, 1,67, châtains, fort, (67).
     2181, MANCHES Adrien Etienne, 21.3.82, Ctine, commerçant, Aïn beïda, de Joseph et Capsier Rose, 1,64, brun, marrons, busqué, (73), rue magenta à Aïn Beïda, 1ère cl.
     2182, BARRACO Pierre, 8.11.82, Khenchela, forgeron, de f. André et Gabriel Marthe, 1,61, Châtains, busqué, (76), 8c, 12sp.
     2183, CHAZOT Charles Jean, Condé Smendou, agriculteur, Bizot, de Charles et Cuzat Marie, 1,65, brun, marrons, (91), réformé le 12.6.1904 pour tuberculose.
     2184, AGOSTINI Henri Georges, 2.11.82 StAntoine PH ville, employé, de Jacques et Magnien Joséphine, 1,63, châtains, gros, traces de brulûres sur les mains, (149), 4sp.
     2185, BRINCAT Jean, 14.1.82, PH ville, bourrelier, au faubourg, d'André et Grosjean Emilie, 1,60, brun, clairs, fort, (164).
     2186, PAOLINI François Dominique, 17.4.82, Kroubs, étudiant, PH ville 17 rue Nationale, d'Olus et Giacomani Marie, 1,68, blond foncé, châtains, (225), brigadier, 12c, 16sp.
     2187, PARET Paul Henri, 23.10.82, PH ville, agriculteur, de Roger et Salasniac Sophie, 1,65, châtains, busqué, (224), 4sp.
     2188, PILATO Pascal, 2.5.81, Marseille, employé, phville, d'Antoine et f. Giagone Philomène, tatoué d'une ancre de marine sur avt br dt et du buste de la république avec les lettres RF sur l'avt br gche, 1,70, châtains, fort (229), 4c.
     2189, XICLUNA Michel-Ange, 19.12.81, PHville, horloger, rue Sidi Lakhdar à Ctine, de Joseph et Julian Carmena, 1,61, noirs, long, (256), 4sp.
     2190, CUBERTA Etienne Michel, 28.9.82, Junquera (Espagne), employé de bureau, Ctine 4 rue Sauzay, de f. Llanch et Bizun M.Anne, 1,62, châtains, 2 grains de beauté sur la joue gche, (523), le 6.10.1903 16fr d'amende avec sursis pour chasse, 16c, 18sp.
     2191, CHEYMOL Henri, Gérard, 15.8.82, Oued chain Sefia, commerçant, Guelma, de f. Jules et Escande Joséphine, 1,67, brun, marrons, fort, (684), 8c, 6sp, 8p.
     2192, KRIEF Fraïm, 7.11.82, Guelma, coiffeur, de Joseph et Karoubi Danat, 1,59, châtains foncé, busqué, (694), 50sp.
     2193, GAMBA Marius, 15.8.82, Enchir saïd Guelma, cultivateur, Lapaine Oued cherf Guelma, de Sébastien et Bruno Madeleine, 1,66, noirs, bruns, petit, (720), 14sp, 1ère cl.
     2194, BONTHOUX Gabriel, 16.9.82, Aspres les corps (Htes Alp), cultivateur, Souk Ahras, de Désiré et Hostachy Marie, 1,63, bruns, busqué, (725).
     2195, BUHADJAR Antoine, 20.7.81, Bône, commerçant, Souk Ahras rue Alexandre II, de f. Joseph et Vella Joséphine, 1,62, châtains, (746), 2sp, 15p.
     2196, GUILLEVIC Victor, 23.3.82, Barral Duvivier, journalier, Medjez sfa, de f. Victor et f. Sauvage Maria, 1,61, châtain foncé, gris, (766).
     2197, SARMASSON Isidore, 22.9.82, Hammam lif (Tunisie), cultivateur, Duvivier, de f. Auguste et Lambert Henriette, 1,61, blond, bleus, (772), réformé pour infirmité le 21.11.1903.
     2198, PANCRAZI Pierre François, 1.1.82, Oued cham S.Ahras, cultivateur, Villars S.Ahras, de Simon et Nattéa Sylvanie, 1,59, châtain clair, gris bleus, petit, (782), 18sp.
     2199, PACE Antoine Clément, 6.11.82, PH ville, journalier, Youks les bains Morsott, de Charles et Bussutil Marie, 1,63, châtains, fort, (793).
     2200, POURCEL Léon, 6.11.82, Vabre (Aveyron), colon, Youks les bains Morsott, de f. Joseph et Raynal Justine, 1,64, brun, marrons, (795), 8sp.
     2201, AMBROSINI Jean-Baptiste, 13.2.82, Bône, employé de commerce, cité Michel, d'Etienne et de Smaïno Joséphine, 1,68, bruns, busqué, (801), 4c, 16sp.
     2202, AZZOPARDI Louis Philippe, 27.10.81, Bône, Mal ferrant, de Carlo et Bonnici Anna, 1,65, bruns, 2sp.
     2203, BORG Joseph, 30.10.81, Bône, jardinier, 27 rue Bugeaud, de François et Buhagiar Pauline, 1,67, bruns, (822), 10sp.
     2204, NOTTOLI Ernest Paul, 7.11.81, Bône, forgeron, cité Michel, de Joseph et Puccini Alesia, 1,66, noirs, (938), 8sp.
     2205, SEYMAN Fradj, 17.3.82, Bône, commerçant, 15 rue Bélisaire, d'Isaac et Tobiana Zorah, 1,65, noirs, busqué, (976), 20sp.
     2206, RUBIN Pierre, 22.3.82, Bône, sellier, de Pierre et Régen Marie, 1,67, noirs, marrons, (1009).
     2207, AUBLETTES Louis, 4.3.82, Charnay (S et Loire), cultivateur, Yusuf La Calle, de Jean et Verset Jeanne, 1,64, châtain foncé, gris marrons, pointu, (1051), 8sp.
     2208, DAPPELO Bonaventure, 7.3.82, Sidi Mérouan Mila, cultivateur, Munier La Calle, de Joseph et Dragacci Catherine, 1,62, châtain, gris, (1053).
     2209, DIZARD Joseph, 27.5.82, Ste Eulalie d'Olt (Aveyron), cultivateur, Rohm el souk La Calle, d'Henri et Alexandre Marie, 1,62, châtain foncé, gris bleus, busqué, (1054).
     2210, MARIN Charles, 22.3.82, Uzès (Gard), cultivateur, Munier la Calle, de f. François et Cunel Marie, 1,66, châtains, busqué, (1056).
     2211, DELBES Louis Auguste, 18.10.82, Bône, cultivateur, Duzerville, 1,69, châtains, petit, (1075), 4sp.

     1904, arrivé le 9 Mai venant du 4ème Zouaves :
     2427, EZZO Jean, 14.11.82, Duvivier Mondovi, Mal Ferrant, Souk Ahras, d'Antioque et Serreti Josepha, 1,65, bruns, (1089), 4sp, 4p.

     Classe 1903, arrivés le 14 Novembre 1904 : 38 sur 249, derrière Montpellier, 57 et Mirande, 54.

     2475, ZAOUI Joseph, 17.3.81, Bône, cocher, 21 rue Louis Philippe, de f. Achille et Mimouni Hafsa, 1,66, brun, noirs, (935), 8sp.
     2476, CONTE Edmond, 5.8.82, Batna, forgeron ferblantier, 7 rue V.Hugo, d'Antoine et Ricci Ursule, 1,64, châtain foncé, gris, fort, vis.allongé, (5), 8sp.
     2477, BARUZZI Scipion Africain, 2.1.82, PH ville, cocher, 8 r 3°Bataillon d'Af., de f. Maurice et Castafliola Philomène, 1,63, châtains, fort, (37), 4sp.
     2478, DUNKE Louis Henri, 29.8.82, Guelaat bou sba , charretier, Guelma r Darounan, d'Henri et Perrin Barbe, 1,59, blond foncé, gris bleus, (685), 4sp, 1ère cl.
     2479, KAÎOUN Haï, 20.4.82, Guelma, bourrelier, Ctine 26 r Mercadier, d'Aaron et Zagdoud, 1,60, châtains, (693).
     2480, ADJEDJ Aïssa, 15.10.82, Guelma, ss profession, de Kalfoum et Messaoud Amar Sarah, 1,65, bruns, (724).
     2481, GRECH Paul, 15.2.82, Bône, charretier, Pt d'Hippone, de Jean Michel et Grech Augustine, 1,60 châtain, gris, busqué, (897).
     2482, JULIAN Paul Charles, 25.2.82, Bône, ajusteur mécanicien, 3r Héliopolis, de Charles et Philippon Pauline, 1,64, châtain clair, gris, fort, vis. allongé, cicatrice au menton, (903).
     2483, MUSCAT Joseph Vincent, 18.7.82, Bône, garçon de café, 7 r Caraman, de Barthélemy et Muscat Joséphine, 1,69, noirs, gris, camus, fossette menton, (935), 4c, 31sp.
     2484, SCHEFFNER Emile, 13.11.82, S.Ahras, mécanicien, Bône r Louis Philippe, de f. Michel et Maguenot Angélique, 1,60, châtains foncé, tatoué br gche PLC, (961), 4sp.
     2485, SICILIANO Edouard,, 27.2.82, Bône, chauffeur, r Louis Philippe, de f. Jean et f. Périard Joséphine, 1,63, bruns, (970), réformé 10.1.1905 bronchite antérieure à l'incorporation.
     2486, VILLIARD Léon Eugène, 28.11.82, Bône, Employé, r St Paul, de Paul Joseph et Gant Caroline, 1,69, châtain, bleus, fort, (988).
     2487, GALED Albert, 12.2.82, Bône, liquoriste, 11 r Caraman, de f. Joseph et Ropa Carmela, 1,64, noirs, long, menton pointu, vis allongé, (1001).
     2488, BORG Joseph, 30.9.83, PH ville, employé, 33 r Nationale, de Jean Joseph et Attard Carmen,1,67, châtain foncé, (40), 2sp.
     2489, D'AMBRA Pierre Julien, 26.9.83, PH ville, cocher, r des Aurès, de Raphaël et Nobilione Françoise, châtain foncé, fort, 1,65, (57).
     2490, DI COSTANZO J.Baptiste, 5.2.83, PH ville, agriculteur, de Philippe et Tabières Marie, 1,60, blond foncé, bleus, petit, (58), 4c, 16sp, 4p.
     2491, GILLOT Léo Alphonse, 17.6.83, PH ville, employé, de f. Auguste et f. Bouriquel Gabrielle, 1,68, brun, gris, fort, petites cicatrices au front et à la joue gche, 4c, 12sp.
     2492, JEAN Carmeno, 26.2.83, PH ville, menuisier, Bône 1 r Bugeaud, de Mario et Ellul Bellina, 1,69, châtains foncé, pointu, (80).
     2493, LALAUZE Lazare Eugène, 7.5.83, Phville, employé, 34 r Galbois, de f. Louis et Perralva Caroline, 1,60, noirs, (82), 8sp.
     2494, LIANCOURT Félix Charles, 29.4.83, PH ville,employé, 3 r St Augustin, d'Eugène et Brocadilio Marie, 1,59, bruns, fossette menton, (86).
     2495, NAUCELLE Albert, 10.7.83, Paris, journalier, PH ville, de f. Albert et Studer Amélie, 1,66, châtains, busqué, (101).
     2496, RISPOLI Antoine Michel, 18.12.83, PH ville, Mal ferrant, Montplaisant, de Carmeno et Buono Marie, 1,63, châtains foncé, (114), 4c, 24sp.
     2497, SCOTTO Louis, 11.11.83, PH ville, forgeron, de Léonard et f. Coppola Philomène, 1,61, blond clairs, tâches de rousseur au visage, tatoué d'un zouave avt br gche, (121), 24sp.
     2498, SEGARRO Manuel Antoine, 14.6.83, PH ville, maçon, 16 r Buffon. de Manuel et Anglada marguerite, 1,64, bruns, long, (122).
     2499, FONDECAVE Laurent, 27.10.83, El Arrouch, cultivateur, 1,67, châtain, gris, aquilin, (142), 4sp.
     2500, OUDOT Charles Jules, 29.1.83, Vesoul, forgeron, El Arrouch, de f. Albert et Gérard Noémie, 1,65, blond, (143).
     2501, OCULI Auguste, 13.10.83, Gastonville, journalier, Robertville, de f. Joseph et f. Burkel A.Marie, 1,70, , blond, bleus, vis.allongé, (145), 8sp.
     2502, CHAZERANS Louis, 8.9.83, Gastonville, cultivateur, St Charles, de Pierre et Wurkelmüller Mathilde, 1,62, châtains, (147), 1ère cl, se retire à Bône 15 r Bugeaud.
     2503, DEVERDUN Henri, 11.3.83, Mahouars Sétif, chauffeur à l'E A, Sétif r de Ctine, d'Eugène et Metrey Gabrielle, 1,59, châtains, tâche ronde sur la tempe gche, cicatrice au dessus de l'index main gche, (277).
     2504, ZAOUI Daoud, 20.3.83, St Arnaud, cordonnier, r Nationale, de Saïd Et Zaoui Setoum, 1,64, châtains, (321), 10sp.
     2505, BENIDI Eléazar, 5.3.83, Alger, Mal ferrant, Condé Smendou Bd République, d'Edouard et Casalva pauline, 1,67, bruns, (337).
     2506, LANGEAU Aimé, 4.4.83, Robertville, charretier, Souk Ahras, de Daniel et f. By Justine, 1,69, châtains foncé, (348), 8sp, 1ère cl.
     2507, COMBAZ-MASSON J.Baptiste, 25.3.83, St Vital (Savoie), cultivateur, Souk Ahras, de Pierre et Lombard Josette, 1,65, châtain clair, gris bleus, (419), 8sp, 4p.
     2508, ARNAUD Paul, 5.8.83, Bône, employé de commerce, de Pierre et Rollier Madeleine, 1,70, châtain foncé, marrons, (488), 8sp.
     2509, DELEDICQUE-FARJEON Fernand, 17.1.83, Bône, voyageur de commerce, r Perrégaux, de J.Bapt. et Debono Carmela, 1,67, noirs, (535), 34sp, 23p.
     2510, VITIELLO, 23.2.83, La Calle, peintre, Bône 18 r Marcel Lucet, d'André et Conte Philomène, 1,63, châtains foncé, (649).
     2511, DOSSAT Paul, 7.6.83, Randon, vigneron, Duzerville, de Jean et Gérard Madeleine, 1,69, blond foncé, gris, (709), 4sp.
     2512, DROUHOT Alfred, 26.6.83, Ctine, cultivateur, PH ville, Bône 10 r de la Marine, d'Eugène et Dutarn Noémie, 1,63, châtain, marrons, (871), Brigadier le 2.8.05.

     Classe 1904, arrivés en Octobre/Novembre 1905, voir le début de l'article (4-Les conscrits du Constantinois en 1905).

     Classe 1905, arrivés le 8 Octobre 1906. 45 de Constantine qui reprend le flambeau, sur 250 :
     3185, SCHEMBRI Michel Charles, 11.10.85, Ctine, télégraphiste, Sétif, de Balthazar et Attard Thérèse, 1,62, châtain, bleus, front découvert, (561), 12c, 16sp.
     3186, SIKSIK Joseph, 22.10.85, Sétif, cordonnier, de Meklouf et Chemla N'fouka, 1,64, blond, gris clairs, fort, lippue, (563), 34sp.
     3187, MULLER Léon, 13.3.85, PH ville, boulanger, Douar Nadir Souk Ahras, de Charles et f. Schmidt Augustine, 1,62, brun, gris, (789), 8c, 12sp.
     3188, CASSAR Michel, 3.3.85, Souk Ahras, Mal forgeron, de Gaétan et Tanti Marie, 1,62, noirs, tatouages aux bras, (801), 4sp.
     3189, BARRACO Salvator Joseph, 31.7.85, Souk Ahras, cultivateur, de f. François Marie et Barraco Gilanna, 1,67, roux, bleus, (818), 1ère cl.
     3190, LAPISARDI Epiphane, 10.10.85, Palazzo Adriano (It), poseur au B.G., d'Albert et Parrius Etiennette, 1,61, noirs, cicatrice main dte, (824), 2sp, 1ère cl.
     3191, CROCE Emile Joseph, 18.8.84, Ctine, menuisier, de f. J.Etienne et Mermoz Elisa, 1,64, châtains, (1334), 2sp.

     Le 10 Octobre 1906 :
     3205, GAILLARD Henri Pierre, 8.3.84, Ctine, cultivateur, Bône r Bugeaud, de f. Alain Vincent et Cautainin Marie, 1,68, brun, gris, (805).
     3206, REYNAUD Elie Auguste, 11.8.84, Villardon (Htes Alpes), menuisier, Ctine 12 r de PHville, de f. Joseph Léon et Servil Marie Thérèse, 1,66, châtain, gris, (891), 4sp.
     3207, TURCO Désiré François, 27.4.85, PH ville, maçon, de f. J.Barthélemy et Ruffinelli Catherine, 1,60, noirs, marrons, front couvert, nez fort, bouche gde, (78), trompette le 19.10.1907.
     3208, BORG Joseph, 12.6.85, Alger, Mal ferrant, PH ville, de f. Charles et Aloï Angèle, 1,59, châtain, bleus, fort, front bombé, bche gde, (84).
     3209, PECAUT Joseph, 13.10.85, Bône, journalier, PH ville, de f. Constant Amédée et BIGGIO Isabelle, 1,59, châtain, gris, bche gde, tatoué avt br gche, (106).
     3210, SALIBA Joseph Paul André, 17.2.84, Jemmapes, laitier, PH ville, de f. François et Cifaï M.Evangelista, 1,65, châtain, bruns, (120), 4c, 4sp.
     3211, ARTIZZU Edouard joseph, 23.7.84, PH ville, journalier, de Naniso Nicolo et Méï Anna Marie, 1,66, châtain, gris, petit, bche gde, (140), 12sp.
     3212, MIGLIASSIO Michel, 21.8.84, PH ville, cultivateur, 141 r St Antoine, de Baptiste et f. Combe Mela, 1,65, noirs, (141), 1ère cl.
     3213, GIANNONI Don Pierre, 13.1.83, Aïn Amara, typographe, de Don Joseph et Rossini Marie, 1,60, bruns, (247).
     3214, VALES Charles Eugène, 11.2.85, Tebessa, limonadier, Ctine, de f. Jules Jean Marie et Ithier Marie, marié 5.5.06 Fredello Thérésine, 1,65, châtain, marrons, légère cicatrice longitudinale avt br gche, (262).
     3215, ZENOUDA Naïem, 30.3.85, Ctine, tailleur, 51 r Vieux, de Joseph et Barkate Nonna, 1,64, châtain, marrons, fort, (287), réformé " tuberculose génitale ".
     3216, NAKACH Maklouf, 6.5.85, Ctine, cordonnier, de f. Samy et Zerbib Zahira, 1,61, châtain, marrons, (301), 36sp, 28.8.01, condamné 2j prison et 10.10.05, 8j coups et blessures volontaires.
     3217, HERNANDES Georges, 3.8.85, Ctine, frappeur, de f. François Augustin et Masia Marie, 1,62, bruns, (338), 1ère cl.
     3218, NOCETO, 7.4.85, Lambèse, épicier, Sétif, de f. François et f. Senac Thérèse Sylvie, 1,59, noirs, bche ptite, (531), 8c, 10sp.
     3219, LEMAITRE Armand, 2.2.85, Tunis, employé de banque, Bône, de f. Charles et Zimmer Thérèse, 1,69, châtains, (855).
     3220, CHEVILLOT Auguste, 4.2.85, Bône, cultivateur, Fortin d'Hippone, de Joseph et Meurière Eugénie, 1,59, châtains, (857), 4sp, Landon.
     3221, TABONE Paul, 10.2.85, Bône, distillateur, place d'armes, de Roch et Sammut Thérèse, 1,69, châtains, (865), 2sp, 1ère cl.
     3222, DUVIGNEAU Georges Louis, 3.3.85, Mostaganem, ajusteur mécanicien, Bône r Sadi Carnot, de f. J.Bapt. et Falzon Carmena, 1,68, châtains, (877), Brigadier, 8c, 14sp.
     3223, GEBEL de GEBHARDT Charles Auguste, 15.3.85, La Calle, employé de commerce, Bône, d'Antoine et Tucci Marie, 1,62, châtain, gris,(884).
     3224, ZAMMIT Joseph, 17.3.85, Bône, monteur, f. Jean et Pace Marie, 1,62, châtains, (885), 16c.
     3225, ROUSSEL Marius Pierre, 6.4.85, Oran, clerc de notaire, Bône av de la gare, de Joseph et Faure Marguerite, 1,59, châtains, (898), 1ère cl. , Bône r Salvator.
     3226, PETRUCCI Jean, 6.6.85, Bône, pâtissier, pl. d'Armes, de Constantin et Pace Marianne, 1,65, châtains, ft bas, (934), 14sp.
     3227, ESPOSITO Raphaël, 21.1.85, Bône, forgeron, 7 r Marcel Licces, de Giro et f. Pira Grazia, 1,61, châtain, ft bas, (959), 12c, 96sp, 7p, 8cc.
     3228, FERRIGNI Vincent, 26.7.84, Aïn Mokra, manœuvre, Bône 27 r de Jemmapes, de Pascal et Ragounda Rosa, 1,62, châtain, gris, (961).
     3229, SEBBAH Jules, 7.8.85, Ctine, bourrelier, Bône 16 r Négrier, de David et Sebbah Bendzikia, 1,62, châtain, gris, ft bas, (966).
     3230, GUGLIARDI François Michel, 9.4.85, La Calle, maçon, Bône r Marcel Lucet, de Giuseppe Pascal et Zanuzzi Marie, 1,60, noirs, châtains, nbx tatouages sur les bras et la poitrine, (968), 4c, 16sp.
     3231, ALBENGUE Victor Jean, 9.8.85, Zerizer, charron, Bône 1 r de la Badjinah, de f. Victor et Canaé Natalie, 1,63, brun, gris, (969).
     3232, TESSORIERES Joseph, 11.8.85, PH ville, peintre, Bône 8 r Gambetta, châtains, (971), 28sp.
     3233, AUTHIER Charles Louis, 1.10.85, Verdun les cabanes (Ariège), Mal ferrant, Bône r Prosper Dubois, d'Henri et Loiseau Marie, 1,67, châtains, tatouage br dt, (1002).
     3234, PATALANO Michel Ange, condamné 26.1.05 coups et blessures par imprudence 25f amende et 50f D.I., 6.10.84, Guelma, restaurateur, Bône, de Vincent et Deluca Marie, 1,67, châtains, (1003), réformé 27.10.06 tuberculose imminente antérieure à l'incorporation.
     3235, BORRIELO Joanne, 8.10.85, La Calle, forgeron, Bône, de Giuseppe et Desicca Cristina, 1,65, châtains, (1005).
     3236, LO PINTO Pierre, 18.10.85, Bône (rte d'Hippone), cultivateur, de f. Mariano et f. Sellito Rose,1.70, châtains, (1009), 23sp, 4p.
     3237, BOULDOUYRE Albert, 25.12.85, Mustapha, forgeron, Bône aux usines, d'Antoine et f. Carmella Allamand, 1.69, châtain, gris, (1046), 8sp.
     3238, AMATRUDA André, 28.9.85, Bône, coiffeur, d'Andréa et Crivelli Trofimena, 1.65, châtain, petit, (1082), 55sp, 4p.
     3239, ROMAND Eugène Charles, 21.1.85, Jemmapes, cultivateur, Bône, d'Henry et feu Grosmangin Elisabeth, 1.62, châtain, gris, '1090), 14sp.
     3240, ASCIONE Salvator, 21.10.85, Bône (r d'Orléans), menuisier, de Pierre et Alessio Francesca, 1,59, châtains, (1097), réformé: imminence de tuberculose antérieure à l'armée.
     3241, IACONO François, 21.7.84, Bône, agriculteur, d'Antoine et f. Discala Françoise, 1,60, châtains, (1104), 4c.
     3242, SAINT ALBIN Ernest, 21.9.84, Ctine, menuisier, de Pierre et Granara Augusta, 1,63, châtain, gris, (898), réformé: otite chronique, déjà réformé en 1905, eczéma des 2 jambes, service auxiliaire.

     Classe 1906, incorporés le 7/10/1907. 31 de Constantine sur 206, derrière Privas 37, Bayonne 34 et Tarbes 33:
     3600, Portelli Joseph, 26.5.85, Bône, garçon épicier, d'Albert et Saliba Augustine, 1,66, noirs, cicatrice à la partie supérieure gauche de la poitrine, (927), Bône 17 r Gambetta, trompette 26.9.08, (89), 26sp.
     3601, BLANC Jules, 7.11.85, Nalbournais (Isère), cultivateur, Munier (La Calle), de Marius et Gros Marie, 1.61, ch.foncé, gris,(1302),12c, 8sp.
     3602, DIVINé Maurice Lucien, 8.1.86, Ctine, Mal Ferrand, Aïn Abid, de Jules Joseph et Zwiller Marie Louise, 1.61, châtains, (1), se retire à Sfax r Chanzy, 1er aide maréchal 26.9.08.
     3603, BORDEAUX Pierre Louis, 19.12.86, Oued Zenati, bourrelier, Oued Seguin, de Pierre Amédée et Vaillant Emilie, 1.62, ch.foncé, (37), 8sp.
     3604, EYME Louis Justin, 7.3.86, Collo, agent de navigation, PH ville pce du commerce, de Marius et Chauvain Marguerite, 1,66, châtain, bleus, (77), 4c, 12sp, brigadier 11.4.09.
     3605, XUEREP Salvator, Louis, 5.5.85, PH ville, boucher (sait tuer), de pierre et Moltaldo Françoise, 1,58, châtain, gris, (108), 4c, 37sp, Tunis r Algérienne.
     3606, DUPLESSY Lucien Maximilien, 3.4.86, PH ville, agriculteur, de François et Doux Marie Anne (Danrémont), 1,70, châtain, gris, (150), 4sp, 1ère cl.
     3607, SANTAMARIA Joseph, 26.4.86, Stora, Mal ferrant, PH ville, de J.Pierre et Canavaggio M.Géromine, 1,65, châtain, gris, (156), 8c, 44sp.
     3608, TRIBOULET Justin, 22.12.86, PH ville, propriétaire, de Louis et Catherineau Justine, 1,67, châtain, gris, (216), passé 25ème sect. D'infirmiers 17.12.07.
     3609, GREGOIRE Véran, 15.5.86, Cavaillon, sellier, Pasteur (Batna), de f. Grégoire Marie, 1,68, châtains, (238), 4c.
     3610, GRIHAULT des FONTAINES Marie Robert, 18.4.86, Guelma (banlieue), propriétaire, de Paul et Boucher Blanche M.Anne, 1,65, noir, marrons, petite, fossette menton, (301).
     3611, LUZET Henri, 8.1.85, Souk Ahras, boulanger, Duvivier, de Claude et f. Pidat Apolline, 1,64, châtains, cicatrice à chq poignet, (347), 8c, 38sp, 8p.
     3612, CASTELLANO Georges, 14.3.86, Bône, journalier, 5 r Bou Kentas, de Raphaël et Pallio Louise, 1,61, blond, gris, fossette menton, (429), 4c.
     3613, CROCE François, 2.4.86, Bône, chauffeur, rte Bugeaud, d'Antoine et Guelfucci Anne, 1,62, châtains, (436), 17sp.
     3615, VELLA Jean, 26.6.86, Bône, jardinier, 18r Gambetta, de Carmelo et f. Galéa Thérèse, 1,70, noir, bleus, (463), 10sp.
     3616, GAUCI J.Michel, 15.9.86, Bône, épicier, 7r Louis-Philippe, d'Augustin et Buttigieg Anna, 1,64, noirs, fossette, (503), 1ère cl.
     3617, BRAVIN , 13.3.86, Aïn Mokra, mineur, Aïn Barban, de Donadel Marc et Delpuppa Anne, 1,64, châtains, (590), trompette 26.9.1908, 25sp.
     3618, DAUBORD Léon, 9.9.86, Aïn Mokra, Liégeur, de Pierre et Antrèbe Hélène Virginie, 1,60, châtains, (598).
     3619, FORTUNÉ Charles, 23.4.86, Barral (Mondovi), journalier, de f. Fortuné Larbi et f. Moga Joséphine, 1,70, noirs, (605), 4c, 12sp.
     3620, AZZOPARDI Auguste, 22.8.86, Bône 4 chemins, jardinier, Mondovi, de Félix et Xerri Marguerite, 1,61, noir, marrons, (637).
     3621, AMITRANO Ferdinand, 3.2.86, Morris, cultivateur, de Dominique et Luccioni Marie, 1,59, châtains, visage allongé, (641), 4sp.
     3622, BENTATA Moïse, 7.6.86, Sétif, employé de commerce, Aïn Beïda, de f. Jonas et f. Hamam Marie, 1,63, noirs, (701), 6sp, Sétif 2 pl. Trajan.
     3623, CONTI Louis dit Beausoleil, 28.5.84, Ctine, journalier, Aïn Beïda, de Conti Carmelle, 1,60, châtains, condamné 8.4.1900 16f amende avec sursis bris de scellés, 18.5.06 2mois pr. Outrage violences voies de fait à agent, 5f amende ivresse, (711), 8c, 51sp, 12p.
     3624, ZERBIB Joseph, 3.1.86, Ctine, tailleur, 7 r Guignard, d'Isaac et Guedj Zoubida, 1,65, châtains, bche grande, (746), 18sp.
     3625, TABONI Joseph, 11.1.86, Bône, menuisier, Ctine impasse Courbet, d'Antoine et Sasso Raffaella, 1,60, châtains, (753), 12sp.
     3626, SALASC Louis Joseph, 21.1.86, Duquesne, poseur au PLM, Djidjelli, de Joseph et Aubert Eugénie, 1,60, blond, gris, fort, fossette menton,(758), 12c, 50sp, 27.3.89 Ctine 6 mois maison de correction attentat à la pudeur sursis, Ctine 43r Danrémont.
     3627, VELLA Alphonse, 14.8.86, Sétif, sellier, r Constantine, de Michel et Vella Pauline, 1,62, noirs, (1021), 4sp.
     3628, CAYLA Pierre, 7.6.86, Bordj Bou Arreridj, bourrelier, d'Hector et Vigliano Claudine, 1,56, noirs, petit, grande, (1069), 12sp.
     3629, COHEN Isaac, 12.5.85, Biskra, interprète auxiliaire, 9r Bosquet, d'Abraham et Sidoun Sultana, 1,74, châtains foncés, (464).
     3630, MARGUARDS Charles, 8.1.86, Guelma, bourrelier, Tunis r Dubonville, de f. Charles et f. Pontet Clotilde, 1,70, châtains, (749).
     3631, POGGI Pierre, 4.7.86, Bône, forgeron, Ctine r Ledru-Rollin, de f. Fabian et Casanova Elisa, 1,66,châtains, 21sp.

     Classe 1907, le recrutement de Constantine est de nouveau le premier avec 35 appelés mais les registres de contrôle de troupes ne sont pas disponibles pour poursuivre les relevés.

"INFORMATIONS SUBSIDIAIRES :

     De Philippeville mais sans relation avec le 4ème Chasseurs d'Afrique nous avons relevé, au hasard de nos recherches dans les registres de contrôle de troupe, quelques noms d'appelés versés au 1er régiment de Zouaves et nous les incluons en marge pour valoir ce que de droit :"

     7775, AMALFITANO Jean, 27.3.79, PH ville, voilier, de Michel et Scotto Philomène, 1,58, châtain, marrons, nez fort, bouche moyenne.
     AMBROSINO Jules, 29.11.80, PH ville, peintre, de Michel et Montiel Joaquina, 1,62, châtains, nez pointu, réformé le 26.2.02.
     ATTARD Joseph, 20.11.79, PH ville, charcutier, de Gaudentius Paul Philippe et Farrugia Marie, 1,72, noirs.
Photo Jean Bernard Lemaire

     BIANCO Ferdinand Alfred, 22.2.1880, PH ville, entrepreneur, de Vincent et Ravizza Thérèse 1,81,

Jean-Bernard LEMAIRE
Saint-Germain-en-Laye, Février / Août 2003

     Bibliographie :

                  Journal de Marche et Opérations, Historique du 4ème régiment de Chasseurs d'Afrique depuis sa création (Service historique de l'Armée de terre à Vincennes).

                  Registres de contrôle de troupe du 4ème régiment de Chasseurs d'Afrique du n°49yc1230 à 1260 toujours au S.H.A.T.