MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 5 Février 2001
Je vous invite à rendre visite au site de l'ami CHASSANT, artiste peintre et sculpteur oranais.
Ne sachant être critique d'art, je vole ce qui suit sur son site:
http://www.chassant.com/

Ses oeuvres, toujours "figuratives" ont encore un caractère "naïf- élaboré" avec des personnages dont les expressions donnent à chacune de ses toiles un sentiment d'humour et d'humilité souligné par un souci de coloriste attentif. Il expose avec succès dans différentes villes de la Haute Garonne et de l'Aude.

En 1994, des évenements forts l'amènent à délaisser le "figuratif" pour "l'abstrait" ou il révèle une douleur teintée de fatalisme.

L'engouement que suscite cette forme d'oeuvres le détermine à se délester des charges et de la "notabilité" qui l'encombrent à Toulouse. Dorénavant, il se consacrera exclusivement à la peinture.

En 1998, il quitte Toulouse pour Nice. Là, ce meditéranéen viscéral renforce la plénitude de son identité et l'ampleur de son envie de créer.

Il découvre aussi la scuplture et crée des oeuvres abstraites où son imagination s'exprime en rondeurs et courbes fidèles à son style.

" Les toiles de g.f. chassant, par leurs couleurs et leur trait, donnent une sensation de " positivisme " mystérieusement contagieux. l'omniprésence de courbes et de cercles nous entraîne dans une voie labyrinthique et surréaliste évoquant l'origine de la vie, la matrice et son symbole de perfection.

Son oeuvre constitue un ensemble vivant et intégré au sein d'une démarche sincère de l'artiste. Elle nous questionne par son parti pris de pureté, de force et de violence engendrant une sereine croyance dans un bonheur construit ou a construire. C'est un nouvel univers qu'il nous fait découvrir. "

Guy-Francis CHASSANT a fait l'objet de nombreux articles dans la presse quotidienne, revue d'Art et reportage télévisé. Il a participé, et été primé, lors de nombreuses expositions de groupes ou personnelles. Il a été l'Invité d'honneur de Salon d'art Contemporain. Peintre- sculpteur international, ses oeuvres ont été acquises par des collectionneurs en France, en Europe, aux U.S.A. et en Amérique Latine.