Notre Journal | Notre Journal - Premier média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde.
| Sem : 26 - 23.06.2008 - Ste Audrey
|
S'abonner au Journal Indiquer Notre Journal aux amis Envoyer un Doc/FAX Messages vocaux Articles EXPRESS Annonces EVENEMENTS Proposer votre livre/DVD/etc
Bientôt les vacances d'été ! Si NotreJournal vous paraît utile et que vous voulez le voir à la rentrée, abonnez-vous pour 20 euros par an ! Cliquez ici ! Prochainement Rubrique Abonnés de NotreJournal.InFo ! * * * * * OUVERTURE de l'espace HISTOIRE VRAIE qui tentera de permettre une vraie mise à plat de l'Histoire - la nôtre et celles aussi des autres... * * * * * 5 Juillet 2008, la carte attend vos mises à jour !!
 
A LA UNE
Lettre ouverte à signer pour Mr BOUTEFLIKA
Le Livre/CD/DVD de la semaine


Retrouvez parmi les centaines d'articles...

 

Plan du Site Articles pas dates Rédaction Rester informé par mail > Listes de diffusion
ORAN - 5 juillet 2008
Accès direct CARTE 2008
http://2008.05-07-1962.info
Accès : > Tribunes > Avis & opinions > Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
Le Mur des Disparus : ce que j’en sais

jeudi 20 mars 2008, par Jean-Claude THIODET - Voir en PDF : Enregistrer au format PDF


Voila plusieurs jours qu’a éclaté un incident au sujet du "mur des disparus" de PERPIGNAN.

J’ai lu, observé et réfléchi, mais il me parait qu’il est temps, maintenant que je m’exprime sur ce sujet.

- Étant président du Cercle Algérianiste d’Avignon - Vaucluse, de 1993 à 2006,
- ayant appartenu longtemps au conseil d’administration national.
- organisant le 25°congrès à Avignon en novembre 1998,

j’ai naturellement assisté au congrès annuel du cercle national de novembre 2005 à PERPIGNAN.

Ce fut un très beau congrès.

Un certain nombre de représentants de familles de disparus y avaient participé et ont pu s’exprimer. J’en connaissais certains. Je n’ai pas manqué de féliciter Suzy SIMON-NICAISE pour le très beau travail qu’elle et son équipe avaient réalisé.

Comme cela avait été demandé par le Cercle National, j’ai accueilli au Cercle, Philippe BANON, le cercle d’Avignon était le plus proche géographiquement, bien qu’il ne demeurât pas dans le Vaucluse.

Depuis bien longtemps, P. BANON cherche et collationne des noms de familles touchées par le malheur, comme sa propre famille. 6 Il s’est donc adressé au Cercle pour demander un listing des familles de disparus, ayant lui même quelques personnes qui lui avaient fait confiance. Ceci lui a été refusé au nom "du secret de l’information,"

Au séminaire annuel des président de 2006, j’ai reconduit la requête de Philippe et me suis heurté au même refus !

- Le problème de la discrétion demandée par les familles était facile à contourner : il suffisait d’écrire aux familles connues et de leur demander, "s’ils en étaient d’accord" de se mettre en rapport avec Philippe.

Ce fut un lever de bouclier général de la part des présidents présents !

Lors de la réunion annuelle de Santa-Cruz de NIMES en 2006, Philippe et deux de ses amis ont installé un stand des disparus : en face d’eux se trouvait le stand du cercle sur lequel Suzy Simon Nicaise faisait le battage pour augmenter son listing.

Demandant que ces listes soient croisées, Philippe s’est heurté à un refus catégorique, encore une fois !


- Que s’est-il passé dans les faits ?

Le Cercle Algérianiste en axant le congrès de PERPIGNAN sur le thème honorable et porteur des disparus n’avait qu’une idée, c’était d’augmenter son audience sur le dos des familles.

Le résultat était inéluctable, les divisions se sont multipliées :

Les quelque 80 noms que possédait Philippe BANON n’ont pas pu s’ajouter aux quelques 800 noms que possédait le cercle (source PRESSE).

Ce manque de sérieux a eu diverses conséquences : il est arrivé ce qui devait arriver ! Entre autres................

L’erreur grossière d’une famille déclarée disparue dont le nom avait été gravé sur le mur (toujours ça de plus) et dont tous les membres sont bel et bien vivants, et tant mieux pour eux, (coco ou non, ça ne change rien).

Bref, pour la gloire du Cercle Algérianiste ,

les PIEDS NOIRS ONT PERDU LA FIGURE !

Les familles acceptent-elles que leur peine immense soit utilisée à la seule gloire de certains opportunistes ?

Peut être serait il bon de le leur demander !

[Début de page]

Répondre à cet article

-
Les règles que nous vous demandons de suivre pour vos réponses aux articles, sont simples et peu nombreuses :

1 - Rester dans le sujet de l'article,
2 - N'agresser personne, même si vos avis diffèrent,
3 - Rechercher l'expression la plus claire et la plus concise,
4 - Si vous voulez en dire + devenez rédacteur ou bien utilisez les possibilités offertes par le Journal d'envoyer des fax ou des PDF. Rubrique Communiqués.
5 - Libre accès ne signifie pas anonyme, votre Ip est enregistrée.
Régles des forums d'articles

45 Messages de forum

  • 3505 - Réouverture du FORUM sur l’article du Mur de PERPIGNAN
    28 mars 2008 14:45, par WebMaster
    Ne m’obligez pas à le refermer, merci d’avance !! B-)

    Répondre à ce message

  • 3409 - Droit de réponse
    25 mars 2008 09:13, par Rédaction
    Bien qu’il n’y ait pas à ce moment (25 mars à 9h15) de demande de droit de réponse de la part du Cercle, il est évident que NotreJournal publiera tout message en provenance du Cercle qui éclaircisse les données du problème et qui réponde aux questions soulevées naturellement sur cette question, tant dans l’article que dans le forum.

    Répondre à ce message

      • 3413 -> 3409 - Dans l’Indépendant de Perpignan
        25 mars 2008 12:26, par Bertrand

        Madame Simon Nicaize évoque elle même, devant les congressistes du Cercle de Perpignan et la presse locale, ses inquiétudes sur l’avenir du mur.

        Peut-on considérer cet article comme une réaction officielle du Cercle Algérianiste ?

        Répondre à ce message

  • 3408 - Clôture provisoire de ce forum
    25 mars 2008 09:08, par Rédaction

    La Rédaction décide de suspendre provisoirement l’accès libre à ce forum, suite naturelle de cet article. Il est toujours possible d’y poster un message, il y a aura un filtrage avant publication. L’objectif est de rester dans le sujet et surtout d’y amener des informations utiles.

    Certaines dérives ne sont pas utiles et ne répondent pas aux questions posées par l’article directement ou indirectement.

    Répondre à ce message

  • 3354 - Calme et politesse
    22 mars 2008 16:49, par WebMaster

    A tout sujet difficile : risque de polémiques !

    Soyez ou ne soyez pas d’accord, mais merci d’argumenter !

    Répondre à ce message

      • 3361 -> 3354 - Calme et politesse
        22 mars 2008 20:48, par Jean Paul Ballester

        A tout sujet difficile : risque de polémiques nous dit le WebMaster. Je crois que dans notre communauté, le stade de la polémique a été dépassé depuis de très nombreuses années, nous sommes dans une division absurde. Il faut être réaliste et regarder la vérité en face. Peu de temps après notre « installation en France », l’unité des Pieds Noirs n’a cessé de s’effriter au fil des années comme neige au soleil. Même si on ne doit pas généraliser, il faut avouer que des clans par l’intermédiaire d’amicales, d’associations se sont créés sans aucun lien d’échanges, d’où la difficulté de « parler d’une même voix », de plus des rivalités entre les personnes ont vu le jour pour diverses raisons, sans oublier le manque de solidarité chez d’autres.

        Questions : 1/ combien de P.N., face à cette division, d’autres par pur égoïsme se sont désolidarisés de notre Communauté ? Beaucoup trop. 2 / Sans un rassemblement dans une unité forte, que représentons nous ? Rien et plus que rien sur le plan national. 3/ Comment aboutir à des résultats positifs sans l’adhésion et la participation des élus politiques P.N. « de toutes sensibilités » ? je me le demande… 4/ Qui entretient et renforce la puissance de « nos adversaires » ? nos divisions de collégiens. 5/ Quel est l’image que notre communauté transmet aux jeunes générations issues des P.N. ? La plus grande confusion.

        Aujourd’hui, avec Internet, nous devons mettre nos petites querelles au vestiaire et travailler à l’unification, je n’ose dire réunification. Il faut que tous les P.N. nous puissions dans notre immense diversité nous rassembler, avec dignité et respect mutuel . Certes c’est un exercice difficile mais c’est la seule manière de nous faire entendre d’une seule voix. Nous avons à notre disposition un « média internet Pieds Noirs » Notre Journal, sachant l’utiliser à bon escient pour ne pas nous détruire un peu plus.

        Jean Paul Ballester.

        Répondre à ce message

          • 3363 -> 3361 - Calme et politesse
            22 mars 2008 20:56, par Jean-Claude THIODET
            Mon cher Jean Paul, je crois que tu te trompes. Ce qui nous fait survivre, c’est justement nos divisions. D’elles surgissent les réactions, parfois très vives, et ces réactions prouvent notre existence, notre survie. Si nous étions tous d’accord sur tout, nous dirions : Nous sommes d’accord sut tout : Point Barre !! (comme disent nos enfants) et là, tout serait fini !!! Continuons à nous disputer !!!! c’est notre survie qui en dépend. Avec toute mon amitié de vieux PN. .Chibani

            Répondre à ce message

              • 3371 -> 3363 - Calme et politesse
                23 mars 2008 09:22, par Jean Paul Ballester
                Bonjour Jean Claude, je ne suis pas pour la « pensée unique », je suis entièrement d’accord avec toi pour que le débat puisse s’instaurer avec des prises de positions divergeantes sur tel ou tel sujet, c’est même nécessaire pour que vive la démocratie. Que la discussion s’anime « fortement » dans le désaccord, les mises au point, les reproches, les accusations, je n’ai rien contre non plus puisque c’est dans notre nature, ne dit-on pas que le « Pied Noir a le sang chaud » ? Mais attention de ne pas dépasser les limites du raisonnable. Nous le savons bien, une division portée à l’extrême est source de conflit et de cassure. De ce fait, l’escalade d’une dispute peut dégénérer et engendrer de la haine envers les autres et peut être même provoquer « une guerre fratricide » au sein de notre communauté. Cher Jean Claude que cherchons nous ? à survivre en vase clos dans l’indifférence de la Nation ? Je ne pense pas que notre objectif commun soit celui là ! Quarante cinq années que nous attendons, que justice soit rendue à « notre peuple » et à nos morts. Aujourd’hui, il est peut être temps de trouver des accords entre nous pour parler d’une même voix et faire aboutir la reconnaissance de la Nation à l’égard de l’ensemble de notre communauté. Avec toute l’amitié sincère que je porte au vieux P.N. Jean Paul.

                Répondre à ce message

                  • 3372 -> 3371 - Calme et politesse
                    23 mars 2008 11:12, par Jean-Claude THIODET
                    Merci, cher jean Paul, de ta réponse calme et pleine de sagesse. Mais que crois tu que je cherchais,lors du dernier séminaire des présidents de cercle auquel j’ai assisté sinon que de réunir le plus grand nombre possible de témoignages de descendants de disparus ? J’avais reçu dans le cercle d’Avignon Vaucluse, Philippe BANON,dont le père et un frère avaient été assassinés, puis un frère et deux cousins enlevés sur leurs terres. Depuis son retour en France, Philippe recherche des familles, les classe et les collationne. Ce qu’il désirait, c’était pouvoir croiser son listing avec celui des organisateurs du congrès de PERPIGNAN. Voila où s’est révélée la pierre d’achoppement ! Cela ajouté à mon opposition affirmée à la politisation outrancière du cercle national explique le reste. Non, moi non plus, je ne suis pas favorable à la pensée unique et je suis peut-être, de l’avis de certains, trop libéral et oecuménique, mais c’est comme ça, et je reste droit dans mes bottes de Pieds Noirs. Très amicalement. chibani

                    Répondre à ce message

                      • 3378 -> 3372 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                        23 mars 2008 22:35, par kir

                        De l’ensemble des messages, il ressort qu’il y eut un problème de méthode de la part du Cercle de Perpignan.

                        Quelles qu’en soient les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi, ce manque de méthode aboutit à un manque de discernement, et risque aujourd’hui de blesser toutes les familles déjà bien éprouvées.

                        Avait-il bien pesé le symbole qu’un tel Mur représenterait pour nous ?

                        Avait-il pris toute assurance pour l’avenir d’un tel symbole, financé par les PN ?

                        Avait-il pris le soin de communiquer sur son projet, et si oui, quand était-il ressorti de l’avis de toute la communauté ?

                        Telles sont les questions auxquelles j’aurais aimé que réponde son Président.

                        Pour le reste, je partage l’avis de Tatie et de Jean-Paul.

                        Répondre à ce message

                          • 3480 -> 3378 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                            27 mars 2008 23:33, par Paul
                            Bon bon,tu as posé un certain nombre de questions ou plutôt soulevé quelques interrogations quant à la ’’méthode’’,d’accord,on t’ a bien (voire beaucoup) lu. Ce que j’en pense,c’est que ’’le manque de méthode’’-présumé-, le manque de discernement-présumé-,le ’’bien ou mal pesé le symbole’’-présumé-la ’’non prise d’assurance’’-présumé-,le ’’non soin de communiquer’’-présumé-,tout ceci a abouti à l’édification du MUR DES DISPARUS,ni plus ,ni moins, ce qu’aucun d’entre nous,qu’aucune commune ou ville n’avait pu réaliser !J’ai envie(presque) de te dire ,à toi aussi,ce que je disais aux ’’opposants au mur justement:LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE... Quant à savoir ’’qu’en était il ressorti de l’avis de toute la communauté’’.....tu ne devais pas être à Perpignan en Novembre,non,tu ne devais pas y être. Reste que le Mur, oui,aujourd’hui,demain... il sera attaqué. Et dans ces moments là ,SERAS TU LA ?

                            Répondre à ce message

                          • 3380 -> 3378 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                            24 mars 2008 06:41, par daniele lopez

                            merci Kir,

                            Je pense que ton analyse est parfaite.

                            Il ressort donc que le cercle n’aurait pas respecté toutes les conditions nécessaires pour faire de ce mur un mur inébranlable à la mémoire de nos disparus.

                            Puisque le nouveau président du cercle du Vaucluse est venu répondre à Jean Claude sur ce forum, nous lui demandons de venir nous confirmer que ce monument du souvenir risque fort par leur faute de devenir déjà un triste souvenir.

                            Quant à Madame Simon-Nicaise qui envoie des courriers à chaque fois que le mur fait parler de lui, il serait très agréable de la voir se manifester aussi ICI et qu’elle nous dise si sa décision très rapide a été prise seulement en fonction de la très prochaine élection du Maire sortant de droite , j’ai nommé Monsieur Alduy, qui soutient le cercle, ça on l’avait déjà compris, mais qui cajole les bulletins de vote que les pieds noirs lui rendent dans l’urne en remerciement de sa coopération avec la communauté.

                            Tout cela est sent très fort une affaire politicienne qui met en danger les actions communes en faveur de nos disparus .

                            Nous attendons des réponses mais cette fois du côté du cercle. Auront-ils le courage de nous répéter comme ils l’on dit au journaliste de l’Indépendant que le mur risque fort d’être démantelé si la gauche venait à passer ?

                            Nous suivons l’affaire des votes-chaussettes de Perpignan, Madame Nicaise ... Elle est devenue très importante pour toutes les familles de disparus que nous soutenons sans réserve.

                            Répondre à ce message

                              • 3383 -> 3380 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                24 mars 2008 10:38, par Jean Paul Ballester
                                Salut Danièle, j’ai un peu de mal à suivre les conversations sur le forum, je ne suis pas le seul je pense. Pourquoi ? nous les lecteurs, je ne parle pas des rédacteurs, de Notre Journal sommes installés sur tout le territoire de Madame la France, alors tu comprends que celui qui se trouve chez les Ch’tis ou chez les Normands, ou dans les Îles, ou chez les Percherons comme moi… ne va rien comprendre à cette affaire de Perpignan… si on ne lui donne pas un peu plus de détails. Merci à Jean Claude et à toi Danièle pour les infos que vous nous donnez au compte gouttes. En claire : c’est une affaire politique pour ne pas dire un arrangement politicien ? Amicalement, Jean Paul.

                                Répondre à ce message

                                  • 3386 -> 3383 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                    24 mars 2008 11:16, par daniele

                                    Ben tu as tout compris Jean-Paul !

                                    Pour tous ceux qui ne sont pas du sud-ouest et encore moins des Pyrénées Orientales, Perpignan sa capitale vient de voir ses élections municipales contestées par la gauche. Donc ce trafic de voix, dont serait responsable l’actuelle majorité met en position fâcheuse le cercle de Perpignan qui a l’appui du maire actuel mais qui n’est pas sûr, à l’issue du procès et de la révision de ses votes de rester en place.

                                    Ce qui nous ramène à la lettre que nous a fait parvenir Mme Simon-Nicaise ( mails perso) et qui m’a fait réagir quant à son contenu.

                                    "Si la gauche passe, le mur sera détruit" dixit -en substance- Madame Simon Nicaise , au journaliste de l’Indépendant de Perpignan, à la veille du deuxième tour.

                                    D’où toutes nos réactions pour que ce mur "résiste" à la pression de la gauche et les secrets dévoilés par les anciens du cercle que ce mur est bâti sur une parcelle appartenant à la mairie et donc non officiellement à nous.

                                    Euh ! je crois que j’ai résumé les doutes que nous pouvons nourrir aujourd’hui sur l’existence future de ce Mur, sur sa légalité, et sur les bases plus que branlantes que le cercle lui a construit.

                                    C’est un manque réel de loyauté envers les familles de disparus que de leur avoir fait croire que ce mur leur appartenait ! C’est du mensonge voire de l’arnaque !

                                    Voilà cher Jean-Paul ce que je pense aujourd’hui du cercle de Perpignan. Ce qui ne m’empêche pas de réaffirmer qu’il faut maintenant nous battre sans eux pour que le mur ne disparaisse pas !

                                    On attend toujours les réponses du Cercle dans cet espace !

                                    Répondre à ce message

                                      • 3389 -> 3386 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                        24 mars 2008 13:03, par Jean Paul Ballester

                                        A Danièle et à Jean Claude….

                                        Merci pour les précisions. Maintenant il faut se renseigner auprès de la Mairie de Perpignan pour savoir si la mise à disposition de ce terrain :

                                        A fait l’objet d’une délibération municipale et en connaître le contenu.

                                        Soit la municipalité a mis provisoirement à la disposition de l’Association le terrain et a laissé faire la construction du mur, sans autorisation, alors oui le mur peut être détruit et la ville reprendre son terrain.

                                        Soit la municipalité a signé avec l’Association un bail AMPHITEOTIQUE pour 99 ans, avec autorisation de construction. Là , la destruction du mur ne me semble pas possible même avec un changement de municipalité. Nous sommes avec un tel bail dans le domaine du privé. Si le mur est considéré comme une atteinte aux personnes ou à nos institutions, seul un jugement du tribunal pourra ordonner la destruction du mur et casser le bail.

                                        Voilà, il suffit donc de demander copie de la délibération du Conseil Municipal à la Mairie.

                                        Jean Paul.

                                        Répondre à ce message

                                          • 3394 -> 3389 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                            24 mars 2008 15:38, par daniele lopez

                                            Bien sûr Jean-Claude, nous ne doutons pas un seul instant de tes précisions, sauf que ...... si le cercle de Perpignan dit lui-même que le mur est en danger, c’est qu’ils savent pertinemment qu’ils n’ont pas de bail emphytéotique !

                                            Comme le souligne Bertrand et il serait préférable que tous les commentaires se suivent, ce "mur" est situé dans un espace privé au beau milieu d’un chantier de rénovation (on finira par tout apprendre !) de bâtiments qui appartiennent à la mairie de Perpignan. C’est donc la municipalité qui est propriétaire de l’emplacement.

                                            Mais au lieu de demander ce qu’il en est à la mairie de Perpignan reposons la question à la direction du Cercle !

                                            Madame, Messieurs, Pourriez-vous nous préciser quelles sont les accords et les conditions qui vous lient avec la mairie de Perpignan concernant le maintien du Mur des Disparus à l"emplacement où il se trouve ?

                                            Nous savons tous, que ce site est lu par nombre de vos collaborateurs sinon par vous-même, nous attendons une réponse honnête de votre part.

                                            Répondre à ce message

                                              • 3398 -> 3394 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                                24 mars 2008 18:48, par Jean Paul Ballester
                                                C’est encore moi… J’ai relu tous les messages, pas simple cette affaire du mur ! Bertrand dit que le MUR appartient à la mairie, il y aurait que les plaques qui seraient la propriété de l’Association. De plus, Danièle nous informe que le secteur est en travaux pour rénovation. Bertrand nous parle aussi d’un Couvent de Clarisses pour accéder au Mur des Disparus. En résumé, si j’ai bien compris, avec une simple autorisation du Maire de la Ville, l’association a pu poser ses plaques sur un Mur dont elle n’a pas la propriété. Mais de ce fait où sont les garanties de survie du mur en dehors d’une garantie morale de la municipalité en place ? Et pour combien de temps… ? Dans six ans que se passera t il aux prochaines municipales ? Effectivement, tout cela n’est pas limpide, il est important que les responsables puissent s’expliquer clairement sur l’accord passé et en particulier sur les garanties ! Jean Paul.

                                                Répondre à ce message

                                              • 3396 -> 3394 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                                                24 mars 2008 18:41, par Jean-Claude THIODET
                                                Ma chère Danièle : c’est moi que s’adresse ton dernier message, mais c’est une erreur de ta part : en effet, le message 3389 a été écrit par Jean Paul. Pour ma part, le problème de la destruction éventuelle de ce mur ne me cause aucun soucis et ce que j’ai écrit depuis le début de ce douloureux chapitre ne porte que sur la façon dont le cercle de PERPIGNAN et le National, avec l’accord de la majorité des présidents XXXXXXXX a exclu ceux d’entre nous qui ne désiraient qu’apporter leur pierre l’étude préalable indispensable l’édification du monument. Chibani

                                                Répondre à ce message

                          • 3379 -> 3378 - Calme et politesse - Le mur et... la méthode
                            23 mars 2008 22:49, par kir

                            Petite rectification :

                            quand était-il ressorti de l’avis de toute la communauté ?

                            qu’en étai-il, bien sûr !

                            La prochaine fois, je ferai en sorte de taper moins vite que mon ombre :-)

                            Répondre à ce message

  • 3352 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
    22 mars 2008 16:00, par mimosa
    Arrétez de vous disputer ! c’est indigne de vous et c’est une insulte faite à nos morts. Cela dit je ne vois pas pourquoi le mur des disparus tant attendu, devrait se trouver dans un endroit privé et géré par nous. Pourquoi faudrait-il le caché, il faut que tous les noms de nos disparus soient là, à la vue de tout passant. Est-ce que les monuments aux morts avec les noms de nos pères, morts pour la France sont dans un lieu privé, allons voyons reprenez vous et faisons face ensemble à ceux qui veulent nous faire du mal, de toute façon ce n’est pas cinquante ans après qu’ils changeront, alors restons unis !!

    Répondre à ce message

      • 3387 -> 3352 - Le Mur des Disparus, il est dans un lieu privé
        24 mars 2008 12:00, par Bertrand

        Un lieu privé ne veut pas dire un lieu caché. A Perpignan, l’arbre des disparus est dans un jardin public mais le Mur n’est pas dans un lieu si public que ça et n’est pas toujours accessible comme l’écrivait en décembre 2007 une personne qui a fait le déplacement exprés, 1000 kilomètres aller-retour :

        Comment vous évitez les déconvenues ? Même en téléphonant au couvent des Clarisses, une heure avant, comme je l’ai fait le 12 de ce mois, vous n’êtes pas certain d’accéder au " mur des disparus ". Il est en effet pris dans le chantier de rénovation des bâtiments l’entourant.

        En plus, il y a une grille pour y accéder et c’est la municipalité qui en détient la clé. Sachant que la municipalité de Perpignan a le moral dans les chaussettes depuis les dernières élections....

        Répondre à ce message

  • 3337 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
    21 mars 2008 20:03, par Choupot
    Aïe comme il va y en avoir de "ceux qui savaient" de "ceux qui auraient pu".. des "ya qu’a" et "des faut qu’on".. Si il n’y avait eu que "peu", ou "pas" ou encore "moins que rien" de familles présentes ce jour là à Perpignan.. qui aurait alors revendiqué si ce n’est son "ancienneté "ou sa "capacité" ou sa "complémentarité" ? Walou..Alors mon Dieu face à plus de 7000 personnes avec un tel accueil un tel respect de chacun, une telle organisation relevant de toute une équipe , comment oser se mettre du côté des "détracteurs" ,ou du côté des "critiqueurs" et comment oser ne pas se mettre symboliquement et fermement aux côtés des 7000 personnes, aux côtés de ceux qui ont laissé là bas, chez nous, une si grande part de leur mémoire, de leur vie..ne ramenant que l’absence.. l’Absent ne mérite pas une telle polémique. Cela ne grandit pas celui qui la crée.

    Répondre à ce message

      • 3340 -> 3337 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
        21 mars 2008 21:27, par Tinoso
        Bonsoir je suis écoeuré de voir tant de chicayas, y compris pour des morts, comment voulez vous que l’on est le moindre crédit quand la communauté se présente avec un tel bilan ???Nous passons pour des clowns, parce que nous sommes des clowns, et en face ils n’ont même pas besoin de se casser la tête pour le démontrer, cela fera un demi sciècle et même dans dix mille, ce sera pareil, chacun pour soi.

        Répondre à ce message

  • 3336 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
    21 mars 2008 16:38, par guy
    Tout ce petit monde qui s’entredéchire par idées saugrenues devrait se souvenir de notre bon vieux dicton : "avec un bourricot on ne fait pas un cheval de course, même si on l’habille comme un cheval de course". Guy.

    Répondre à ce message

      • 3349 -> 3336 - La pensée INIQUE
        22 mars 2008 13:03, par Bertrand

        Il suffit de marcher trop prés du bord de la route pour tomber dans le fossé.

        Pas de soucis, il y a assez de cantonniers municipaux pour te pousser dans le trou.

        Personne ne pourra jamais réduire en un seul pot de confiture tous les fruits de l’AFN.

        Répondre à ce message

          • 3350 -> 3349 - C’est quoi ça ???
            22 mars 2008 13:29, par Danièle LOPEZ

            C’est un règlement de comptes ? ne parlez pas de "chikayas" chez nous à Oran on n’appelait pas ça comme ça.

            On disait plus simplement c’est " un jaleo de puta madre !!!!" Et alors ... vous êtes forts, tous autant que vous êtes pour le jaleo !

            Comme on nous a dit que l’on pouvait appeler un âne, un bourricot sur ce site, je voudrais dire

            - Que vous avez déjà franchi le rubicond.

            - Que nous nous foutons éperdument des histoires de "baisages" en douce des uns et des autres

            - Que le mur et le symbole qu’il représente seul nous intéresse

            - Que les présidents tous, autant qu’ils sont, du cercle et d’ailleurs ne nous nourrissent pas et que la pensée "inique" comme l’appelle Bertrand ne nous a pas encore gagnés.

            alors , il est temps de vous reprendre et de nous unir dans ce projet qui semble être le but de nous tous : La sauvegarde du Mur

            montrez-donc que vous pouvez vous unir pour quelque chose qui en vaille la peine.

            Ce mur appartient à TOUS les pieds noirs. Et nous devons le défendre pour toutes les familles qui ont vu en cette stèle le monument funéraire de leurs disparus.

            Répondre à ce message

              • 3356 -> 3350 - C’est quoi ça ???
                22 mars 2008 19:10, par Jean-Claude THIODET
                Mais bien sûr, Danièle ! Il est évident que ce n’est pas le principe de l’édification du mur que je déplore ! C’est la précipitation qui y a présidé et le refus de participation de descendants de victimes qui avaient leur pierre à apporter à l’édifice et dont la participation a été repoussée. Quoi qu’en disent certains qui n’ont en tête que de caresser l’encolure du chef, je sais de quoi je parle. Pour ma part, je n’ai STRICTEMENT RIEN à attendre. Chibani

                Répondre à ce message

                  • 3358 -> 3356 - C’est quoi ça ???
                    22 mars 2008 20:04, par Bertrand

                    Comme Jean Claude, je trouve le principe merveilleux.

                    Mais comme lui et comme Jean Pierre Bartolini, je déplore que seules les plaques nous appartiennent.

                    Le mur, lui, c’est la propriété de la ville de Perpignan et au gré des élections il risque de disparaitre.

                    Ce jour là, les disparus disparaitront encore.

                    Répondre à ce message

                      • 3360 -> 3358 - C’est quoi ça ???
                        22 mars 2008 20:46, par Danièle LOPEZ

                        Et bien, justement Bertrand !

                        Unissons-nous pour que la mairie de Perpignan ne puisse pas, au gré du bon vouloir des élus de demain, nous enlever le droit d’occuper la minuscule parcelle où le mur est bâti.

                        Ce sont des arrangements très faisables sous différentes formes et vous le savez.

                        Vous avez tous l’air de savoir que le démantèlement du mur est inévitable et c’est très grave.

                        Maintenant si vous pouvez apporter la preuve que le Cercle a fait construire ce mur dans cet espace précis, en sachant que c’était provisoire, là, c’est une autre paire de manches.

                        Je sais que le cercle "a fait la manche" dans toute cette région auprès des pieds-noirs pour que ce mur voit le jour (ailleurs aussi certainement mais on ne me l’a pas dit). Tous ceux qui ont contribué financièrement sont concernés . Ils doivent donc savoir exactement s’il y a eu malversation ou pas.

                        Jean-Claude, je sais que tu n’attaques pas sans avoir de bonnes raisons mais là il faut tout dire, même si ça ne leur plait pas, on ne peut pas se contenter de demi-mots ou de demi-vérités, idem pour JP. Bartolini, ok ?

                        Nous sommes tous concernés par la ou les réponses que vous nous apporterez.

                        Répondre à ce message

                          • 3373 -> 3360 - C’est quoi ça ???
                            23 mars 2008 11:21, par Jean-Claude THIODET
                            Ma chère Tatie ! Le Cercle de Perpignan a pris seul l’initiative de ce mur et n’a accepté aucune collaboration des autres PN.( A part, comme tu le dis, faire la manche). Ce mur est sa chose !C’est donc au cercle de PERPIGNAN et au national de se dépêtrer de cet imbroglio. Lorsqu’on s’empare des rennes, on les garde jusqu’au bout, et on assume ses responsabilités. Quand ça va mal c’est trop facile de crier "MAMAN ! MAMAN ! regarde ce qu’ils me font !!!!chibani

                            Répondre à ce message

                              • 3399 -> 3373 - Un peu d’humilité
                                24 mars 2008 19:47, par tonton flingueur

                                Puisque c’est sa chose pour quelle raison ,Monsieur THIODET avez-vous tenu ces paroles ??????

                                De quoi vous melez-vous ??????? Personne n’a demandé votre aide et je ne vois comment vous pourriez le faire.

                                Il est vrai que vous êtes un spécialiste de ce genre de chose et qu’à force d’aller d’échecs en échecs, je comprends que vous n’ayez que cette arme pour faire parler de vous !!!!!!!!!

                                Ressaisissez-vous et cessez cette polémique stérile , cela vous grandirait ............. Tonton Flingueur.

                                Répondre à ce message

                                  • 3400 -> 3399 - Un peu d’humilité ... oh oui ! soyez humble !
                                    24 mars 2008 20:04, par daniele

                                    l’humilité commence par ne pas se cacher ... Or c’est ce que vous faites !

                                    Dites-nous qui vous êtes et pourquoi vous voudriez que Jean Claude se taise. Quel est votre rôle ou votre "grade" dans le cercle algérianiste ?

                                    Vous ne comprenez pas que nous sommes tous impliqués dans ce "mur" qui a été inauguré avec force publicité dans tous les sites pieds-noirs ?

                                    On a cru que vous étiez des sauveurs, des gens formidables, des super-pieds-noirs .... et à peine 3 mois plus tard vous êtes au cœur d’une affaire qui fait trembler tout l’édifice.

                                    Nous avons besoin de réponses, Monsieur ou Madame X . "tonton flingueur" me fait penser à "tonton macoute" ... c’étaient des gens haïssables.

                                    Répondre à ce message

                                      • 3404 -> 3400 - Un peu d’humilité ... oh oui ! soyez humble !
                                        25 mars 2008 07:11, par Geneviève.

                                        Bonjour,

                                        Très difficile de se dévoiler, après avoir signé un commentaire Tonton flingueur, c’est justement la marque de celle ou celui qui ne veut pas le faire.

                                        Est-ce une sorte de règlement de compte ?

                                        GG.

                                        Répondre à ce message

                                          • 3405 -> 3404 - Un peu d’humilité ... oh oui ! soyez humble !
                                            25 mars 2008 08:31, par annie
                                            d’après ce que je lis l’accusé c’est le cercle de perpignan qui a magouillé avec le monument de l’arbre des disparus et qui a trompe les PN et celui qui écrit tonton flngueur ce doit etre un du cercle qui ne veut pas qu’on dévoile l’affaire où ils sont meles !

                                            Répondre à ce message

                  • 3357 -> 3356 - C’est quoi ça ???
                    22 mars 2008 19:58, par fleury
                    Je ne voulais plus intervenir, mais là juste dire mon témoignage, un seul qui n’a pas à voir avec le mur,et en même temps oui, puisqu’il s’agit de nos compatriotes et parce que cela a été un drame affreux, encore un drame de plus que nombre d’entre vous, avez connu, vous dire, l’unité, le recueillement, la ferveur, l’émotion, la peine que tous avons eue, pour le 26 mars commémoré à Paris...alors ce mur, et je rejoins Danièle, ce mur dont j’ai lu les papiers et vu les images, ce mur il faut le garder, il faut le sauvegarder, je ne suis pas de votre région, assez loin, ici dans mon Calvados, mais je reste solidaire de tous vos combats et pour ne pas en faire partie de façon active, je peux néanmoins, juste vous dire, que de là où je suis, ces "querelles" même pacifiques, me semblent stériles au regard du symbole que représente ce mur, pardon si je choque,ce n’est surtout pas ce que je veux, juste vous donner mon humble avis. amicalement à vous yvette

                    Répondre à ce message

                      • 3362 -> 3357 - C’est quoi ça ???
                        22 mars 2008 20:51, par Jean-Claude THIODET
                        Pas de problème, Fleury ! ce que vous dites ne choque personne. Ce qui me plait dans cette aventure que j’ai déclenchée avec mon article princeps, c’est le nombre de réactions, pour ou contre, qui prouvent, car elles en émanent, la vivacité de notre "communauté sans territoire". Pardon.. Sans territoire, dites vous ? Mais oui, nous avons un territoire, et ce qui fait sa puissance, c’est qu’il n’a aucune frontière !!! ON CONTINUE !!!Chibani

                        Répondre à ce message

                      • 3359 -> 3357 - Il FAUT intervenir
                        22 mars 2008 20:38, par YaPaleFeu

                        C’est très bien YVETTE, d’intervenir et de NE PAS FAIRE ce que font beaucoup et qui posent un jugement sur ce Journal.

                        Les pros, les antis, les excessifs, les calmes, les outrés ou les surpris, doivent manifester ici leurs opinions !

                        Certains ont dit en général : "je ne suis pas de votre avis et je ne viens plus" Cela nous parait un comportement assez limité dans son intelligence.

                        Il est évident que des avis différents existent !! Et alors ?

                        Tout le monde ou presque semble avoir la manie du secret et du silence !! Pourquoi ? Quelle omerta nous empêche de parler et de nous exprimer ?

                        Nous ne sommes pas d’accord, même entre nous disons le, c’est normal et souhaitable !

                        Moi j’aime bien ces forums, malgré leurs débordements, ils nous montrent notre diversité ! çà change !! B-) :o)

                        Répondre à ce message

                          • 3367 -> 3359 - Il FAUT intervenir
                            22 mars 2008 23:19, par fleury14
                            la diversité voilà le mot juste qui définit notre communauté...merci à vous YaPaleFeu et merci aux réponses données... je souhaite vraiment que l’irrémédiable ne soit pas pour ce mur, eu égard à tous ces compatriotes concernés par les noms aimés et inscrits, trace si fragile en soit....et qui en aura l’audace, ce serait une atteinte tellement désolante ! amicalement yvette

                            Répondre à ce message

      • 3348 -> 3336 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
        22 mars 2008 12:47, par Jean-Claude THIODET
        Ce message ambigu devrait être plus franchement explicité. Certes il y a beaucoup de bourricots de par le monde ! Mais dans ce cas précis, il faut avoir le courage de nommer celui auquel vous pensez ! chibani

        Répondre à ce message

  • 3334 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
    21 mars 2008 15:26, par Azrine
    Basta avec la culpabilisation permanente ! Les PN initiateurs de cette réalisation ont pour eux la dynamique, et contre eux l’inertie des gradins, des haineux qui se manifestent dès que l’on sort de notre trou à rat, des "pobre-tico" qué no comprendo qué sé passa porché io soï El Présidente.... Si des abrutis ont décidé de se faire passer pour morts toute leur vie, c’est leur problème et pas celui d’une communauté ! Fermez le Ban, foutez un coup de pied aux chiens et passons à une autre action !!

    Répondre à ce message

      • 3335 -> 3334 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
        21 mars 2008 16:35, par Jean-Claude THIODET
        Azrine semble ne pas avoir compris le sens de l’article. Il faut qu’il réfléchisse, même en espagnol, si le français le dérange, mais qu’il réfléchisse. Chibani

        Répondre à ce message

          • 3345 -> 3335 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
            22 mars 2008 09:55, par Risgalla Jean-Pierre

            Ce que vous en savez monsieur, c’est que vous n’en savez rien du tout ! Parceque la "liste" de Suzy-Simon Nicaise, n’est pas sortie d’un chapeau glané sur les quais de la Bassetta, mais des documents qui lui ont été remis par les institutions de la République et la Mairie de Perpignan, aprés vérifications. Alors, avant de lancer ce genre de bobard terrible, vous devriez tourner plus de sept fois votre langue dans votre bouche (et là je suis poli !)

            Jean-Pierre RISGALLA Président Cercle Algérianiste du Grand Avignon et des Pays de Vaucluse.

            Répondre à ce message

          • 3343 -> 3335 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
            22 mars 2008 00:24, par Jean Pierre Bartolini
            Enfin quelqu’un qui s’exprime sur les dessous de ce mur. En son temps, en 2006, je m’étais exprimé et j’avais dit publiquement toutes mes craintes, cela m’a valu une fatwa par Mme Nicaise qui équivalait à une condamnation à mort. Début 2007, cela m’a coûté une hospitalisation et 5 semaines d’arrêt de travail. Je persiste et signe, oui il y a eu une gestion du problème du mur plus qu’opaque, tous n’a pas été étalé et analysé avec le recul necessaire. Le principal souci a semblait être le carnet d’adresses en sachant qu’il rapporterait avec les retombées commerciales liées au mur. La véritable douleur n’est pas celle-là. Aujourd’hui, il y a des plaintes, il y en aura d’autres. Nous avons vu toutes les manifestations de haine que cela a engendré, et ce n’est pas fini. Lors de sa dernière assemblée générale la semaine dernière, Mme Nicaise a exprimé ses craintes sur la future démolition de ce mur PROGRAMMEE par les opposants. Vous pensez que c’est maintenant qu’il faut s’en inquiéter ? Non, il fallait le faire bien avant et pas seulement s’occuper du prestige personnel. Il fallait penser avant à la douleur des familles quand ce mur sera détruit. C’est un crime commis par des P.N. qui à mon avis sera pire que celui des démolisseurs. Ne croyez pas que je sois contre un mur des disparus, au contraire, mais je suis pour qu’il soit érigé dans un lieu privé et géré par notre communauté. Dire des vérités, ce n’est pas faire des chikayas, c’est être lucide, et la lucidité ne semble pas être le lot de la majorité des P.N.. Alors il ne faut pas se plaindre de ce qui nous arrive, tant que l’épuration n’aura pas lieu chez nous. Jean Pierre Bartolini P.S. M. Thiodet, si vous le permettez, je publierai votre texte sur mon site.

            Répondre à ce message

              • 3346 -> 3343 - Le Mur des Disparus : ce que j’en sais
                22 mars 2008 11:37, par jean claude Thiodet
                Merci de votre soutien, JP BARTOLINI. Naturellement je suis , moi aussi , en faveur d’un mémorial des disparus. Un mur ne me parait pas la meilleur forme, mais je ne suis pas en guerre sur une question de forme. J’ai été exclu du Cercle pour lequel j’ai travaillé autant que j’ai pu, parce que j’ai dit brutalement son fait au président national. Il parait que je suis "sulfureux" !!!!! Il parait que j’ai essayé de de faire mien le combat pour les disparus ! on n’aime pas, parait-il les gens qui arrivent après la bataille ! sauf que le président national est né en 1960 et moi en 1930 et que j’en sais peut être plus que lui sur ce qui s’est passé en Algérie de 54 à 62 (j’ai quitté Alger le 7 juillet après avoir assuré la dernière garde de chirurgien français à l’hopital de Mustapha). Je ne vous en dirai rien !! C’était pour moi une question d’éthique ! Bref, nous ne sommes pas là pour étaler nos faits de guerre. Merci encore de votre soutien, et bien sûr, vous pouvez parfaitement publier tout ce que j’écris sur votre site. J’assume ce que je dis parce que je dis "la vérité". amitiés. Chibani

                Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP