A CHACUN SA VÉRITÉ
René VENTO
La Dépêche de l’Est, 15 mars 2002

En cette fin d'après midi du 25 Décembre 1954, les promeneurs sont plus nombreux devant le nouveau théâtre que sur les allées du Cours Bertagna. Certes, c'est aujourd'hui Noël, mais aucun spectacle n'est pourtant prévu ! Qu'est-ce qui attire donc les Bônois en ce lieu culturel

Faisons quelques pas à l'intérieur et suivons le cortège officiel parmi lequel on reconnais les personnalités de la ville avec, au premier plan, Paul PANTALONI, le Maire de BONE. A travers les propos des discours officiels, nous apprenons qu'aujourd'hui on inaugure le nouveau théâtre construit sur le même lieu que le vieux théâtre, inutilisable depuis les bombardements de 1913.

Dans le hall, le cortège s'arrête quelques instants devant une gravure représentant les armoiries de BONE. Un homme d'un âge mûr prend alors la parole : c'est Alain DICO, de l'Académie d'Hippone, un érudit en quelque sorte... Sur un ton confidentiel, il trace un historique des armoiries de BONE et les commente en s'adressant au maire.

Au fond du hall, quelques curieux ont réussi à s'introduire dans le théâtre en se faufilant derrière les personnes invitées à l'inauguration. Parmi des curieux, un pire et son jeune fils âgé de douze ans. Le père, c'est Jojo de la Colonne ; il est d'origine Maltaise et exerce la profession de garagiste. Le fils, c'est Charles, élève de sixième au Lycée Saint Augustin. Aujourd'hui, Jojo a quitté sa salopette de travail pour enfiler un costume de circonstance et de plus, il porte une cravate à pois comme Gilbert BECAUD, le chanteur dont la carrière débute à peine.

Approchons-nous et écoutons les commentaires à leur source, c'est à dire de la bouche d'Alain et prêtons l'oreille à ce qu'entendent Jojo et son fils Charles...

Alain - Permettez-moi, Monsieur le Maire, d'attirer votre attention sur cette magnifique gravure représentant les armoiries de BONE.
Jojo - Qu'est-ce qu'y dit ? J'entends rien DIOKIX !

Charles - Y dit que le dessin c'est une armoirie de BONE. C'est quoi une armoirie papa ?

Jojo - C'est un machin qu'on a du trouver dans une armoire.

Alain - La couronne. tout en haut, nous rappelle que l'Antique Hippone se nommait HIPPO REGIUS qui signifie HIPPONE LA ROYALE.

Jojo - Qu'est-ce qu'y dit ? J'entends toujours rien DIOBONE !

Charles - Y dit qu'il y a une couronne de Roi en dessus le dessin. Dis papa, pourquoi y zont mis une couronne ?

Jojo - Atso, tu sais pas qu'à BONE on est les Rois ! La preuve, y 'a que des Palais : le Palais Calvin - le palais Lecoq - le Palais Consulaire - et même le Palais Loucheur qui a un œil qui regarde le Boulevard Narbonne et l'autre œil qui zieute sur le Lever de l'Aurore.

Charles - Moi, je connais le Palais de Justix à côté de la Cathédrale... Qui c'est çui-la-la qui s'appelait Justix ?

Jojo - je le connais même pas de vue, j'ai jamais eu affaire à lui !

Alain - Sous la couronne. vous apercevez une branche de jujubier. Le fruit de cet arbre était très apprécié par les Romains et il symbolise aujourd'hui la fertilité du sol de la plaine de BONE.

Jojo - Qu'est-ce qu'y dit DIOSAXOPHONE ?

Charles - Y dit que sous la Couronne, il y a une branche d'arbre. C'est quoi cet arbre papa ?

Jojo (le garagiste) - Je connais pas bien les noms des arbres, mais peut-être que c'est un arbre à came !

Alain - Au milieu et à gauche, vous apercevez l'effigie d'un lion. C'est l'architecte communal, M. GONSSOLIN qui l'a introduite dans les armoiries pour symboliser le lion de granit qui depuis des millénaires gardait la rade de BONE. Ce rocher a été détruit sous prétexte qu'il gênait la défense de la baie contre d'éventuelles incursions de sous-marins.

Jojo - Qu'est-ce qu'y dit DIOCANE ?

Charles - Y dit qu'il y a un lion dans la mer pour nous garder.

Jojo - Zotch alors ! Je croyais que les lions y zaimaient pas l'eau. ça doit être un lion de mer.

Charles - C'est pas un vrai lion, c'est un lion en rocher ! ! ! !

Jojo - Ah bon ! Peut-être y zont mis une statue de lion pour avertir les pêcheurs. C'est comme devant l'école Sadi Carnot, il y a un panneau qui t'avertit "ENTENTION A L'ECOLE"... Le lion en rocher y veut dire "ENTENTION A LES LIONS"...

Alain - A droite du lion, un voilier qui rappelle la vocation maritime de la ville. C'est toujours par la mer que sont arrivés les envahisseurs (Phéniciens, Romains, Vandales...) qui ont occupé la région depuis la plus haute antiquité.

Jojo - Qu'est-ce qu'y dit DIOCANE ET GUIDAMOURTE ? Y peut pas crier plus fort !

Charles - Y dit qu'il y a un bateau à côté du lion. Dis papa, pourquoi y a personne dans le bateau ?

Jojo - Y a personne pour faire croire que le lion il a bouffé tous les passagers. C'est pour donner la schcague à tous ceux qui veulent venir s'installer ici et que nous on les veut pas.

Alain - tout en bas, une inscription en latin "FERIT ET ALIT" qui signifie : il pique et il nourrit. C'est la devise d'HIPPONE qui glorifie le jujubier.

Jojo - La RASCASSE DE SES BISES. j'entends toujours rien ! Qu'est-ce qu'y dit ?

Charles - II a crié deux noms : FERIT ET ALI. Qui c'est des deux- là papa ?

Jojo - FERIT, c'est un Français et ALI, c'est un Arabe. Un jour, ils sont arrivés les premiers à BONE et ils se sont installés.

Charles - Ah oui, mon prof de latin, il m'a dit que les premiers habitants de Rome, ils s'appelaient Romulus et Remus. Donc, FERIT ET ALI, ce sont les premiers Bônois préhistoriques.

Jojo - C'est ça. je te l'avais dit, fils, que les Arabes et les Français y sont ici depuis toujours. Ton père et ta mère y t'ont même juré des morts que même pas si vient Azrine on s'en va d'ici un jour ! Tu nous as compris j’espère ?

Charles - Ouais, je vous ai compris, mais une fois tu m'as dit qu'il fallait jamais faire confiance à ceux qui nous disent qu'ils nous ont compris !

Alain - Tout en bas, la Croix de Guerre reçue des mains du Président Vincent Auriol en 1949 pour honorer BONE, ville martyr en raison des nombreux bombardements qui l'ont frappée en 1942 et 1943.

Jojo - Ah, j'ai entendu qu'il y avait une croix en bas.

Charles - C'est quoi cette croix ?

Jojo - C'est sûrement une croix de Malte car tous les Bônois, ou ils sont complètement Maltais, ou y sont à moitié Maltais. Peut- être que tout à l'heure je me suis trompé : FERIT, çui-la-la qui s'est installé le premier à BONE, ça doit être un Maltais.

La séance se termine et le cortège officiel se dirige vers la nouvelle salle de spectacle avec sa vérité vraie, tandis que Jojo et Charles sortent avec leur vérité.

La moralité de cette histoire. c'est qu'à BONE : chacun il a sa vérité qu'elle est la sienne.

La vérité si je mens, cette histoire elle s'est vraiment passée à BONE.

Ce moment de vie à BONE. Que j'ai eu la plaisir de vous raconter m'a été inspiré par la pièce de PIRANDELLO : "A chacun sa vérité".
- Les costumes ont été conçus et réalisés par Jean Fitoussi ;
- Les décors ont été gracieusement fournis par la Municipalité de BONE.
- Le reste et les paroles sont de votre serviteur.


Page Précédente RETOUR Page Suivante