Le Trou Carré
Paru dans la Dépeche de l'Est années 50

Envoyé par André Gabard

Là est mon précieux souvenir, tout lumière, tout fraîcheur, tout légéreté, tout féerie. Tant de joie à travers tant de simplicité, tant de richesses sous d'aussi humbles aspects !

Quand la manman à Horace elle nous emmenait à Saint-Cloud tant qu'on était dans les grandes vacances, alors çà oui ! Plus heureux que nous y avait pas. Si vous auriez vu, moi, Horace, Titi, Louis, Julot ac' tous les autres! (les filles j'les compte pas). Le soleil laisse-le qui plombait dessur la route, la poussière, laisse- la qu'on s'la 'mangeait quand les calèches elles passaient, ma le bon Dieu qui le sait ça qu'on s'aurait supporté rien que de penser qu'au bout de la route, y avait le trou carré.

Tout d'un coup, au tournant d'en bas la Ménadia on rentrait dans le vieux chemin plein du sable, et on oyait la mer bleue en errière des pins. Alors, nous, cours que j'te cours: la maman à Horace, crie que j'te crie: " Je ne veux pas que vous arriviez avant nous ; ne courez pas ; tous derrière moi. " Aouah ! mieur qu'elle aurait parlé en chinois !

Bientôt, tout le monde il était à pieds nus dessur le sable, ous-qu'on attendait un petit moment avant le bain.

Les filles, elles restaient au bord : barboti, barbota, ma nous on traversait vite vite un petit endroit ousqu'y avait d'écrit :

Baignade des chevaux, et, juste après, on sautait dessur les blocs du trou carré.

Alors là vous auriez entendu les rires, les cris et les galopades dessur les blocs!

Oilà Julot qui plonge. Entention ta tête. Non, ma ouillouillouille, qué caplate !

Oilà Titi qui fait les nefs. Zek, il a traversé le trou carré de part en part, et ça fait six mètres au moins, qua même.

Oilà Louis, çà, c'est encore mieux, qui se lance dans le trou des deux sœurs, un trou noir que rien que de le oir y te fait peur.

Moi, ça que j'aimais le plus, c'était d'aller au milieu, ousqu'y avait pas beaucoup du fond, de m'aplatir dessur 1e sable doré, et pis de me retourner sur le dos comme y font les sparles, en ouvrant les yeux. Là alors, ac' le soleil qui tape comme vous savez, je me croyais de oir le paradis du bon Dieu. C'était tout bleu, et pis tout blanc, et pis tout vert, ac des diamants et des perles de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et de partout des étoiles qui lançaient des étincelles. Et, au plus je remuais, au plus les couleurs elles changeaient, et au plus c'était beau. Mammamille, c'est là que je me pensais: " Tout çà, je me l'ai trouvé tout seul, y a personne qui le sait, y a rien que moi qui le oit, y a personne qui peut me le prendre! "

Personne! Enfin, Titi, Louis et les autres y le savaient : c'est sûr je leur avais dit le secret, ma euss je crois qui z'étaient pas fous fous de oir tout çà, et même qu'y devaient un peu rigoler de moi. Ma peut-être qu'y savaient pas se retourner sur le sable, comme des vrais sparles !

Après le bain, la manman à Horace elle nous sortait la goutette, qu'on s'l'avalait en trois quatre coups de dents.

Et ensuite, en route pour la maison à qui ramasserait les plus belles mûres, et qui chanterait la plus belle chanson.

________

J'ai revu, depuis, ce coin bêni de mon enfance. Las ! Les méchants hommes y ont construit d'affreux édicules, mutilant ainsi un ensemble où la nature s'était si gentiment habillée sans le secours de personne: O hommes coupables et inconséqents !