JEUX D'AMPHORES
Par Luce Franceries


Une femme peintre vit un bouleversement viscéral tel que ses tableaux se mettent à vivre différemment.
La peintre se métamorphose en vivant sur deux modes, telle une composition harmonique, dans une alternance entre son œuvre inanimée de peintre et un cri de douleur de chaque minute qui engendre un don de liaison entre le ciel et la terre, détruisant instinctivement le mur de cette puissante douleur, comme une muralité (1) édifiée des pierres irréelles cimentées dans l'empreinte du cœur d'un fils disparu, pierres géométriquement juxtaposées, unies et uniformes, pareilles aux dernières paroles du Christ.

Cheminement entre l'œuvre et l'inaptitude de l'artiste à mûrir, parce que encore ancrée à la pureté de l'enfance inaccessible.
L'œuvre picturale vibre, progresse, hésite, dans une instabilité extrême qui renvoie à l'œil du visiteur, les sons détectés par l'artiste, en quête de l'art de mettre les couleurs en vie, le temps de sa propre vie .
(1) MOT QUI VEUT TRADUIRE LE SENS D'UNE MURAILLE INVISIBLE

SOMMAIRE DE L'OUVRAGE


Découverte de l'Amphore

Il y a dans l'Amphore, toutes les écorchures de la vie qui nous attendent et toutes les lettres que je t'enverrai, mon beau Philippe, lettres que je devrai puiser une à une dans mon cœur en lambeaux, le ventre griffé.
L'Amphore attentive, généreuse, livre au monde terrestre de somptueuses couleurs que je lui emprunterai, offrant une expression inversement proportionnelle à ma douleur vivante.
Une autre femme vient de naître dans une vie cassée. J'en connais maintenant les éclats les plus précieux: Je suis la mère imaginaire où les harmonies des teintes auraient à triompher de la souffrance.
" Mon rêve a glissé comme une image sur l 'écran, image d'un état qui est le fruit d'une émotion d'intensité cataclysmique, image de conversion de la chrétienne née sur la terre arabe que je fus, en femme meurtrie, puis révoltée pour être cette autre, unie au ciel par l'épreuve.
Délivrée des rites des religions, bouleversée et reconduite, comme on dirait remodelée par le signe transparent, le plus puissant qui puisse parvenir sur la terre : l'amitié du ciel.
Certaines phrases seront redites, semblables aux pierres sur lesquelles on bute, toujours les mêmes. Apparemment, elles en sont simplement le leitmotiv puissant.

Luce Caggini-Franceries née à Oran Algérie - Française.



Page Précédente RETOUR Page Suivante