MESSAGE de M. Régis Guillem
du 16 Mars 2002
Bonjour à vous tous,
Vous avez pu vous rendre compte que depuis quelque temps, les médias ne cessent d'évoquer les évènements d'Algérie sous un certain aspect.
40 années se sont écoulées depuis notre exil et aujourd'hui, encore, peu de personnes ont évoqué ce que nous vivions dans ce merveilleux pays d'où nous avons été chassés.
Je souhaiterai constituer un recueil de ce qu'était notre vie en Algérie avant 1962; pour ce faire et y rassembler dans un même livre notre vie dans toutes les régions j'aurai souhaité avoir vos témoignages d'anecdotes, souvenirs marquants avec si possible photos étayant ceux-ci.
Je ne recherche pas de littérature, simplement des faits tout simplement narrés. Moi-même n'ai pas la prétention de maîtriser le vocabulaire d'un "vrai" écrivain; qu'importe, c'est le résultat qui compte. De simples mots valent mieux qu'une large littérature qui ne voudrai rien dire.
En tous cas, je vous remercie par avance de votre sollicitude; je sais que je peux compter sur vous car tout comme moi-même vous avez, nous avons, à coeur de faire vivre notre mémoire.
A tous amitiés P.N. Régis