Bône - Historique de la ville
Envoyé par M. André Lacroix
Discourt prononcé par M. Paul Pantaloni
Député-Maire de Bône
pour le Meeting Aérien en 1954


Les avantages naturels du site : un golfe largement ouvert à tous les navires, qui s'y trouvent néanmoins à l'abri des vents d'Ouest, l'abondance et la variété des ressources d'une plaine au sol d'une extraordinaire fertilité et des forêts couronnant les collines avoisinantes, justifient l'hypothèse de la fondation de la Cité par les Phéniciens, plusieurs siècles avant Jésus-Christ.

Petit port punique, puis après la chute de Carthage lieu de séjour des rois berbères, elle devint la grande et belle Hippo-Reggius lorsque la Numidie fut une province romaine.

La " Pax Romana " assurant une intense activité agricole dans toute la région, Hippone se formait très vite en un centre commercial, devenait déjà un port des plus importants.

Le grand souffle du Christianisme lui donnait enfin ce caractère spirituel élevé que devait rehausser la prestigieuse figure du plus illustre de ses fils : Saint-Augustin et que ne parvinrent pas à effacer les invasions barbares.

Non loin des ruines, sur une hauteur, les Arabes fondèrent au VIIème Siècle la ville de Beled-el-Anab.

Au XIIème, Sidi-Belit édifiait sur l'emplacement du temple de Vénus l'Aphrodisium, la première mosquée qui prit plus tard le nom de Sidi-Bou-Mérouan.

En 1300, sur l'ordre du Sultan de Tunis était bâtie la Casbah assurant la protection des corsaires et la défense de la ville contre les incursions des montagnards de l'Edough. Détruite par les soldats de Charles-Quint, elle était reconstruite par les Turcs.

Le 27 Mars 1832, la goélette " la Béarnaise " venait s'embosser au Rocher du Lion. Au lever du jour, le Capitaine d'Armandy débarquait à la tête d'un petit détachement où les accueillait le Capitaine Yusuf, venu en éclaireur, et s'emparait de la ville.

De cette bourgade quasi détruite, le génie français a fait en cent vingt ans - une cité de cent vingt mille âmes, un grand port, débouché naturel de l'Est Constantinois, vaste et riche région nettement individualisée où se réunissent ressources agricoles, forestières et minières.

Bône est le premier port exportateur des produits miniers de Méditerranée.
Outre les minerais en riche teneur de fer, les phosphates et super-phosphates, sont exportés des charbons, des huiles, des vins, des alcools, des céréales, des fourrages, de l'alfa, du liège, des écorces à tan, du bétail, des fruits, des primeurs, des tabacs, des poissons frais ou salés.

Les exploitations des agriculteurs de la plaine ont pour prolongement les différentes installations des Coopératives des Associations Agricoles.

Le commerce est particulièrement actif et des entreprises industrielles d'importance ont été créées dés la paix rétablie.

Les réalisations municipales qui ont marqué le constant développement de la ville sont nombreuses :
Les Halles centrales - Les Abattoirs - Les Stades - Le Centre de Santé - Le Théâtre - Les Aménagements et Agrandissement du Réseau de Distribution d'eau, etc…

Bône, grande ville française, capitale économique de toute une contrée de l'Afrique du Nord devrait logiquement, à bref délai afin de poursuivre sa marche en avant devenir le chef-lieu d'un département qui serait l'un des plus important, des plus riches de la France.


Page Précédente RETOUR Page Suivante