Augu et Moi

A LA GLU

LUNDI d'la Toussaint Moi, Augu et Farfatte on s'avait décidé d'aller se faire la glu pourquoi ce jour là c'est la grand'fête et te rixes pas de tomber tsur les qendarmes et la marée chaussée et d'attraper un procès.

Tsur le vélo Farfatte y portait deux cartales. Dans une les cages et la colle et dans l'autre le casse croute. Nous autres en toristes on était venu et on s'avait porté l'appétit.

On s'a arrêté à côté l'ariodrome et on s'a choisi un bon poste où y coulait une ptite source d'eau. Farfatte qu'il a Phabitude pourquoi y fait des fois le métier d'attrapeur de oiseaux y l'avait porté un appel de chardonneret qu'on s'aurait cru Lili la seur à Paul Pons tellement y chantait bien en faisant les variantes.

Farfatte, il a posé les gluettes en alfa au bord de l'eau et le oiseau à côté et nous autres on s'a mis ac les vélos sous un arbre d'olives sauvages.

Farfatte, temps en temps, y se faisait un duel de la bouche ac son appel.

Dans le ciel un éparvier ou un nez mouché, un vol cages comme on dit ici laisse le qui promène et tourne et djire.

Tout d'un coup, zek, comme un " spikfaif " en bolide, y se plonge tsur la cage et se l'emporte en l'air.

Et Farfatte laisse le qui se lève les bras et qui jure les morts à cette animal de malheur pourquoi son zoiseau c'était un capable et qu'en dihors le marché on se lui donnait deux mille francs.

Malgré que le chanteur y s'avait mis les oiles on s'avait pris un verdron, un tornaga et un sérin ma c'étaient tous des fumelles pourquoi y chantaient pas.

On,se cassaient bien la cronte quand on oit un animal gros comme un chat act des ptites oreilles, des yeux malins un tas et une queue ac un pompon au bout. Zézé qu'il a le certificat de l'Ecole le Marché au Blé y dit que c'est un castor comme y a en Amérique et qui se construit des maisons au bord de l'eau... Farfatte qu'il a pas inventé la clef du chant de tir et la scie à couper le beurre y dit : " Aga ! si, on peut se l'attraper on se le lache à la Caroube comme ça y fait un cabanon ".

Moi j'en cassais pas une et je riais en dedans pourquoi de suite j'avais m à la vue des yeux que c'était un raton.

La bête, sans s'en faire y va à l'eau, se boit un coup, s'ensauve ac les gluettes. Adieu la glu ! De la colère on s'a vengé tsur le casse croute sauf Farfatte qui se regrettait son chardonneret et sa glu. " A de bon vous se prenez les enfants du Bon Dieu pour des calamards sauvages, Vous êtes des skoumounicates, qui nous dit et chaque fois que ous allez dans une endroit y l'arrive une accidente, allez vous faire en lever le sort o tas de caisses de morts, je m'en va de là pourquoi si ça continue je va faire une malheur ".

Y se monte tsur le vélo ma oilà qui dérape dans le sable et se prend une madone de caplate que la cartal qu'il avait en errière tsur le porte valises, elle se lui coiffe le citron, la bisclette elle était en pièces attachées, le, guidon y se tordait de rire les roues en huitres toutes oilées et la selle le museau en l'air que t'y aurais dit le canon anti airien.

Ac Augu on s'a monté en vélo et laisse nous pédaler sans torner la tête pourquoi y nous aurait fait tout neuf si y nous aurait vu se ficher de sa trogne.

On oit que c'était la Toussaint et la fête des Concombres à l'eau et de St-Cucufa patron des Kouillonowski.

De ce jour là Farfatte y nous parle plus. " Et che me ne foute " comme Pepino y dit pourquoi c'est pas un type à se fréquenter, un repris d'lâ justice qui se tape la cartouche dynamique et c'est un anterdit de Beauséjour. Enfin et pour tarminer des rapporters comme nous autres on se mélange pas ac la matsame... Allez ! baï baï comme y dit Harry Cover.

Envoyé par Marc Dalaut